Découvrez une sélection de 5 plantes très intéressantes à cultiver sur un balcon ou une terrasse exposée au Sud (qui reçoit du soleil une bonne partie de la journée).
Vous rêvez d’avoir un petit potager sur votre balcon ou votre terrasse exposé au Sud ? Rien de plus simple ! Un balcon exposé au Sud est sans nul doute le plus facile à cultiver : tomates, poivrons, aubergines, piments et même melons s’y plaisent ! Contrairement aux balcons qui sont à l’ombre une bonne partie de la journée ! Si cela est votre cas, voici une sélection de 5 plante à cultiver sur un balcon, ou une terrasse, exposée Nord (à l’ombre) : 5 plantes à cultiver à l’ombre.
Sur les balcons exposés Sud : du soleil une bonne partie de la journée qui permet notamment de cultiver sous châssis en hivers, de la chaleur pour les légumes et les fruits qui en sont gourmands. Découvrons 5 plantes faciles pour un balcon au soleil !
Les tomates sur un balcon
Comment commencer cet article sans penser à l’incontournable de l’été sur les balcons ensoleillés : la tomate. Tomates cerises, tomates coeur de boeuf, tomates noires de Crimée, tomates andines et j’en passe… Une fois que avez goûté à de bonnes tomates qui ont poussées dans de bonnes conditions, comment retourner vers les tomates du grand commerce sans un soupçon de nostalgie ? Impossible !
Comptez une dizaine de pieds de tomates cerises pour en avoir tout l’été, et quelques pieds de plus pour mangez quelques tomates, si vous avez l’espace bien entendu. Privilégiez plutôt le choix d’un pot assez grand pour que vos plants soient productif. Des plants dans de petits pots ne donneront pas assez de tomates.
Choisissez donc un pot assez grand ou une jardinière assez profonde. Comptez une profondeur de 35-40 cm environ pour les deux. Une largeur de 30 cm pour les pots et une largeur de minimum 20 cm pour les bacs ou jardinières. Cependant, sachez que contrairement à une idée répandue, on peut augmenter la densité des cultures en les associant avec d’autres cultures. Essayez de serrer vos différents plans, de planter 2 ou 3 pieds dans un même pot, ainsi vous pourrez tirer des conclusions de vos tests. Par contre, il faut veiller à ce que les plantes aient une assez grande profondeur de terre pour pouvoir s’enraciner correctement.
Bien sûr, ces recommandations sur les dimensions des différents pots ne sont que des estimations pour chaque plante. Donc adaptez en fonction de ce que vous possédez et des variétés choisies.
Du côté des associations de cultures, avec les tomates ou les tomates cerises vous pouvez planter des oeillets d’Inde ( : tagètes). C’est une plante compagne qui éloigne les nématodes. Et attire les insectes auxiliaires sur le balcon. D’ailleurs, dans cette optique, on peut considérer que l’oeillet d’Inde est un organisme auxiliaire puisqu’elle a un effet direct sur les nématodes. Pour en savoir plus sur les auxiliaires et la biodiversité en permaculture, je vous conseille cet article : la biodiversité en permaculture, comment rendre son jardin potager durable et résilient. En plus de cette association vous pouvez planter des pieds de basilic en dessous des tomates. Ils se plaisent parfaitement à la mi-ombre ainsi créée. Vous pourrez faire 3 à 4 récoltes de basilic sur chaque pied.
Les plantes aromatiques sur un balcon
Qui dit jardinière ne dit pas forcément herbes aromatiques, mais quand même, ça reste un indémodable de la culture de plante sur le balcon, surtout exposés au Sud. Très pratique d’accès, il est simple comme tout d’aller cueillir ses feuilles de basilic pour sa salade de tomates en été. -Non, non… Je ne fais pas une fixette sur les tomates ;)- Ou d’aller couper quelques brins de romarin, de thym ou de lavande pour une tisane.
Pour les plantes aromatiques, veillez à ne pas les associer sans discernement, il est plus aisé d’en cultiver certaines toutes seules. C’est notamment le cas de la menthe qui à la fâcheuse tendance à prendre toute la place dans le pot.
Parmi les plantes aromatiques que vous pouvez planter sur un balcon au soleil :
- La lavande – Lavandula. J’avoue ce n’est pas la plus simple à faire pousser sur un balcon. Mais elle vous ravira, vous et les abeilles, de sa floraison très parfumée. Elle a besoin d’une terre très bien drainée, et de ne pas avoir les racines constamment dans l’eau. Privilégiez une exposition très ensoleillée et un pot percé assez profond (30 cm environ de profondeur comme de largeur). Parmi les variétés à conseillées sur un balcon, la lavande Dutch est certainement la plus rustique.
- Le thym – Thymus. Thym commun, thym serpolet, thym citronné etc. Le thym à de très nombreuses variétés. Les thyms que l’on achète dans le commerce peuvent être cultivés dans tout types de sol. Mais essayez de privilégier les sols secs et pauvres. Vous pouvez le planter en jardinière ou en pot individuel d’environ 15 cm de profondeur.
- Le romarin – Rosmarinus officinalis. Nécessitant en grande partie des mêmes soins que le thym, le romain à cependant besoin d’un pot plus large et plus profond : comptez environ 30 cm de profondeur pour cet arbuste. Il se taille très bien (pour les amoureux des tisanes).
- La mélisse – Melissa officinalis. Vous voulez une plante parfumée ? Une plante qui attire les abeilles (mellifère) ? Une plante increvable et qui se ressème toute seule ? C’est vers la mélisse qu’il vous vous tourner ! Pour le choix de la terre, elle pousse dans tous les types de sol et peut-être réservée à un coin à la mi-ombre (évitez le plein soleil). N’hésitez pas à la rabattre 2 fois par an pour des feuilles bien vertes et une plantes vigoureuse.
- La menthe – Mentha. Besoin de la présenter ? Je ne pense pas, cette plante est réellement increvable ! Prenez un pot de 15 cm de profondeur et mettez y quelques tiges de la variétés de menthe qui vous intéresse. Vous vous retrouverez très rapidement avec un pot bien remplit de menthe. Ici aussi, n’hésitez pas à la tailler 2 ou 3 fois par an.
Si vous souhaitez avoir de belles potées d’aromatiques coupez les tiges principales (étêtez les tiges) afin de favoriser le développement de pousses secondaires. De cette manière vous aurez toujours des plantes sous forme de petites boules. Certaines plantes requièrent se genre de coupe, notamment à l’ombre. C’est ici aussi le cas de la menthe par exemple.
Les radis sur un balcon
Les radis sont un des légumes qui poussent le plus rapidement. En 3 semaines à 1 mois vous pourrez déguster vos premiers radis. Pour faire pousser des radis sur un balcon, rien de plus simple. Choisissez un bac ou une jardinière de 10 à 15 cm de profondeur de terre aérée, arrosez copieusement, semer y des graines de radis, couvrez d’un peu de terre (très fine couche). N’oubliez pas de replacer un peu de mulch sur la terre de vos pots (les pousses de radis passeront aisément à travers).
Plus qu’à attendre et surveillez le taux d’humidité qui ne doit pas être trop élevé, mais pas trop bas non plus. La terre doit être légèrement humide. Le mulch vous permettra de garder votre terre relativement humide et de la protéger des rayons du soleil trop puissants. Le radis préfère une exposition à la mi-ombre, réservez lui le coin un peu ombragé de votre balcon ou de votre terrasse exposé au Sud.
Un dernier conseil sur la culture du radis : pour profiter de radis toute l’année, veillez à semez tous les 15 jours un peu de graines de radis, afin de répartir les récoltes.
Haricots à rames sur un balcon
Vous possédez un balcon avec vis-à-vis ? Des barrières en métal peu élégantes ? Pourquoi ne pas créer un brise vue en y faisant grimper des haricots à rames ? En plus de vous régaler de leurs haricots, cela vous créera un brise vue unique à la touche très naturelle (à renouveler durant la belle saison).
Pour faire grimper des haricots à rames sur votre rambarde, n’hésitez pas à les tuteurer si ils ne s’y enroulent pas eux même. Vous pourrez les récolter quelques mois après le semis (entre 2 à 3 mois en fonction du climat et de la variété). Je pense que les meilleurs contenant pour les balcons sont les bacs de 30 cm de profondeur environ (même peu larges, comme 15-20 cm). Vous pourrez y associez plusieurs autres légumes, comme des radis, des salades ou des pois. Ou même des maïs pour les plus téméraires (prévoir un contenant plus large dans ce cas). Vous aurez ainsi une partie de l’association ancestrale qui s’appelle la milpa (le maïs a besoin d’un peu d’espace, privilégiez un pot plus large dans ce cas). La milpa est une association entre le maïs, les haricots grimpants (: à rames) et des courges. J’ai écrit un article complet sur cette association que je vous recommande : la milpa ou les 3 soeurs, une association ancestrale.
Une petite astuce pour les semis de haricots : les laisser tremper toute une nuit avant le semis, les plans lèveront plus rapidement.
Les framboisiers sur un balcon
Quel plaisir de manger des framboises pleines de saveurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, les framboisiers se cultivent plutôt bien en pot sur un balcon.
Pour ce faire, un pot suffisamment profond est nécessaire (environ 30 à 40 cm) pour une largeur d’au moins 25 cm.
Disposez un mulch au pied de vos framboisiers avec des feuilles sèches par exemple, cela évitera l’évaporation. Et permettra aux champignons de se développer (champignons qui sont importants tant pour le sol que pour vos plantes).
Concernant la taille des framboisies, voici quelques indications générales :
- Les framboisiers non-remontants : c’est-à-dire les framboisiers qui ne donnent qu’une seule fois par an, typiquement en juin-juillet. Ces framboisiers peuvent être taillés juste après la fructification.
- Les framboisiers remontants : c’est-à-dire les framboisiers qui donnent à deux reprises durant l’année, typiquement en juin et en août. Ces framboisiers ont deux types de branches, celles de l’année et celle de l’année précédente qui sont sèchent. Donc on coupe les branches de l’année dernière à ras, et on coupe celle de l’année à moitié environ.
L’astuce à retenir : ne coupez que les tiges sèches et mortes, ne touchez pas au reste (vous vous priveriez de récoltes), pour en apprendre plus vous pour jetez un oeil à cet article : la culture des framboisiers.
Les salades sur un balcon
Petite plante bonus pour cette liste, je suis quand même obligé de parler des salades pour les cultures sur un balcon. C’est un légume très simple à faire pousser. Et vous n’avez que l’embarras du choix concernant la variété : laitue, batavia, feuilles de chêne…
Pour les cultiver sur un balcon, prenez un bac ou une jardinière d’une profondeur de 15-20 cm. Préparez et semez comme vous l’auriez fait avec les radis (en semant plus menu). Vous pouvez aussi acheter des plants directement en jardinerie. Et il ne vous reste plus qu’à plantez vos plants de salades pas trop espacés non plus pour que les salades fasse un couvert végétal et évite à la terre de se dessécher trop rapidement. Après quelques semaines vous pourrez les manger.
Ici aussi, privilégiez l’espace le moins ensoleillé de votre balcon exposé au Sud. Vous pouvez aussi, comme mentionné plus haut, les cultiver au pieds de plantes plus grandes, de cette manière elles profiteront de l’ombre créée.
C’est la fin de cet article, est-ce que vous plantez d’autres espèces de légumes ou de fruits au balcon ? Dites-le nous en commentaire. Si l’article vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse être utile à quelqu’un partagez le sur les réseaux sociaux ! ?
4 réflexions au sujet de « 5 plantes pour un balcon (ou une terrasse) ensoleillé »
bonjour vos conseilles sont très précieux je vous remercie . J(ai un autre soucis il y a 1 an j’ai acheté deux vignes qui mon fait plain de grappes Je me rend compte qu ils sont bouffes par une sorte d’insectes que faif je vous remercie de me donner un conseil je suis en plein soleil Aussi j’ai cultive des concombres des aubergines des petits pois des tomates dont je récupère les graines et je les plante 3 4 semaines après je peut en manger. Jai aussi un lauriers rose les feuilles inférieurs sachent mais il pousse tre bien je vous remercie sincèrement
Bonjour,
Concernant la gestion des « ravageurs » et autres « nuisibles » qui s’en prennent aux cultures, je vous recommande l’article qui concerne cette question, dans lequel j’explique la méthode conseillée en cas d’attaques (n’oubliez pas de lire les commentaires, d’autres informations y sont aussi données). Pour y accéder, cliquez-ici : la biodiversité en permaculture, comment avoir un jardin potager durable.
Concernant vos vignes, comment sont les insectes ? Combien sont-ils, et où sont-ils sur la plante ? Je pourrais ainsi, peut-être, vous donner quelques conseils plus précis.
Bonne journée