Comment avoir des récoltes abondantes sans accorder de temps aux plantes ? Les légumes perpétuels sont sans doute une des solutions ! Découvrez 5 plantes vivaces au jardin potager. Ces plantes qui permettent d’avoir des récoltes d’une année sur l’autre sans travail : ni semis, ni repiquage ni entretien.
Qu’est-ce qu’une plante vivace ?
Si vous avez lu l’article sur comment cultiver les pommes de terre sans efforts vous connaissez déjà probablement la différence entre plante annuelle, plante bisannuelle et plante vivace.
.
Pour les autres, voilà l’explication :
- une plante annuelle est une plante dont le cycle de vie (de la germination à la graine) dure 1 année
- une plante bisannuelle est une plante dont le cycle de vie dure 2 années
- une plante vivace (dite aussi plante pérenne) est une plante qui peut vivre plusieurs années
.
Déjà bien connues au jardin d’ornement où jacinthes, roses et autre agapanthes nous offrent leurs magnifiques floraisons. Elles sont moins présentes au jardin potager. Et c’est bien dommage !
En fait, une partie de ces plantes vivaces sont déjà présentes au jardin potager, en effet une majorité des aromatiques rentrent dans la catégorie des plantes vivaces : la sauge, le thym, la sarriette, la livèche ou le romarin pour ne citer qu’eux. 😉
Pour le reste, toutes les plantes ligneuses sont vivaces. Une plante ligneuse est une plante qui produit de la lignine (composant majeur du bois).
.
.
Quel est l’intérêt d’une plante vivace ?
À présent vous vous dites peut-être : « Ok, mais à quoi ça va me servir de planter des plantes vivaces dans mon jardin potager ? ».
Vous l’avez compris, une plante vivace est une plante qui présente l’intérêt de vivre plusieurs années. Ce qui ôte au jardinier une grande quantité de travail qu’il aurait eut à accomplir sur une plante annuelle ou bisannuelle. Adieu les semis chaque année, la levée timideles repiquages par dizaines… Bref, moins de travail, donc plus de temps libre pour nous.
En général si vous voulez multiplier une plante vivace, le bouturage fonctionne très bien pour la très grande majorité de ces plantes. Et comme elles s’installeront pour plusieurs années : elles ont aussi moins besoin de soins et d’attention. En effet, les racines des plantes vivaces vont plus profondément que les plantes annuelles et bisannuelles, elles supportent donc mieux les sécheresses : adieu les arrosages fréquents. Elles peuvent présenter certaines richesses en minéraux ou autre oligo-élément particulier qui en font d’excellents mulch (aussi appelé paillis), comme la consoude.
J’exagère un petit peu, car vous aurez toujours des plantes annuelles et bisannuelles au jardin potager, ou au jardin d’ornement. Mais tendre vers une part plus importante de plantes vivaces au jardin potager c’est vous assurer plus de temps libre tout en continuant à récolter des légumes et des fruits sains.
Il faut savoir qu’en général les plantes vivaces, et plus encore les légumes vivaces (appelés aussi légumes perpétuels) perdent leurs feuilles lors de la période hivernale. Cela est tout à fait normal, la plante rentre en période de dormance et repartira au printemps. Notamment pour résister au froid et à la baisse de luminosité de l’hiver. Donc nulle inquiétude à avoir, vos plants ne sont pas morts.
Ça y est, convaincu ? Voyons alors ensemble une liste de 5 plantes vivaces au jardin potager !
Le chou daubenton
Légume vivace, le chou perpétuel daubenton est un légume ancien. Généralement les choux sont des légumes que l’on consommait beaucoup plus avant-guerre qu’aujourd’hui. Ce sont pourtant des légumes très riches en micro-nutriments que l’on gagnerait à réintroduire tant dans nos assiettes que dans nos jardins potagers.
Le chou daubenton est un chou arbustif. C’est-à-dire que si vous ne le taillez pas trop il aura tendance à faire un petit buisson qui peut tout de même monter jusqu’à 1m voire plus. Le chou daubenton peut vivre jusqu’à 5 ans environ. Cependant, il n’est pas rare qu’il produise de nouveau plan par marcottage. De même, le bouturage est très facile, notamment en automne.
De plus, le chou daubenton est très résistant aux maladies et aux parasites (comme la piéride du chou). Les jeunes feuilles de chou daubenton se consomment crues ou cuites, feuilles que vous pourrez récoltez au fur et à mesure de vos besoins.
.
Conseils de culture du chou daubenton :
Je vous conseille de mettre un mulch au pied de ce chou. Car étant un légume vivace, il ne demandera qu’un arrosage par temps très sec. Pour vous éviter cela, vous pouvez mettre un mulch à son pied. Non seulement cela vous permettra de ne plus l’arroser, mais vous améliorerez la structure de votre sol (par la création d’humus notamment) et aiderez la biodiversité du sol à survivre par temps sec ou très froid.
Pour le multiplier, le bouturage sur les jeunes branches marche plutôt bien, sinon vous pouvez toujours le marcotter. S’il ne l’a pas fait de lui même ! 😉
.
Le poireau perpétuel
Le semis de poireau est difficile et capricieux. Le poireau perpétuel, est rustique et vivace, c’est un poireau lequel vous n’aurez plus de problème de semis !
Le poireau perpétuel est un poireau de petite taille. Nettement plus petit que les poireaux habituels. Mais le poireau perpétuel est en revanche plus goûteux. Il forme des touffes de plusieurs poireaux que vous pouvez récolter en fonction de vos besoins tout en veillant à en laisser quelques uns à chaque fois. Ils se consomment de la même manière que des poireaux classiques.
Conseils de culture du poireau perpétuel :
Comptez plusieurs pieds si vous voulez en manger plusieurs fois dans l’année, le calibre ne dépasse que rarement celui d’un petit doigt. Vous pouvez diviser les pieds pour les multiplier. Sinon la culture est la même que les poireaux classique. Vous aurez compris que si vous êtes un amateur de poireau, vous devrez en planter plus que quelques uns.
À noter que le poireau perpétuel entre en état de repos végétatif au début de l’été, ils seront donc dépourvus de feuilles.
.
La rhubarbe
Qui n’a jamais goûté une excellente tarte à la rhubarbe ? En compote, confiture, ou en crumble, la rhubarbe ravie les palais. Si vous n’y avez jamais goûté, il est peut-être temps de planter 1 ou 2 pieds chez vous ! 🙂
La rhubarbe est une plante vivace qui peut atteindre plus d’1 mètre d’envergure et 1m de hauteur. De récolte généreuse, elle ne demande en général aucuns soins particulier. Ce sont les branches qui se mangent, les feuilles sont quant à elles toxiques (pour les animaux aussi).
Conseils de culture de la rhubarbe :
La rhubarbe se plaît à la mi-ombre, évitez donc les rayons du soleil trop puissants. Lors de ma visite à la ferme en permaculture du Bec Hellouin, j’ai appris que la rhubarbe se cultivait aussi à l’ombre. Effectivement, au Bec Hellouin ils l’a cultivent sur butte sous une rangée d’arbres. Ils ont installés une bâche sur les buttes afin de minimiser l’entretien. Ils ont donc fait le choix d’un mulch inorganique afin de gagner du temps d’entretien.
Vous pouvez cultiver la rhubarbe sur planche plate, et installer un mulch généreux à leur pieds. Pour profiter des mêmes avantages qu’avec le chou daubenton, ou faire le choix d’une bâche si vous êtes amené à en cultiver une grande quantité (dans le cas où vous seriez maraîcher par exemple). Pour multiplier vos pieds, un coup de bêche au milieu du pied, et vous voilà l’heureux propriétaire de deux pieds de rhubarbe. 😉
.
L’oseille
L’oseille est une petite plante vivace de culture facile qui supporte des températures descendant jusqu’à -20°C. Certaines variétés d’oseille peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. C’est une plante aromatique qui, en fonction des variétés, peut produire des feuilles même en plein hiver. Ce qui est un atout non négligeable !
L’oseille peut avoir des feuilles vertes ou même pourpres en fonctions des variétés. Elle se consomme crue ou cuite comme des épinards, et sa saveur est légèrement -voire franchement- acidulée. C’est une plante vivace qui est commune dans les régions tempérées. Vous l’avez certainement déjà rencontré dans les champs.
L’oseille est du plus bel effet en bordure de chemin (vous pourrez en récolter quelques feuilles pour vos salades : comment allier l’utile à l’agréable).
Conseils de culture de l’oseille :
L’oseille se plaît à la mi-ombre voire au soleil s’il n’est pas trop brûlant. Par exemple, une exposition matinale lui convient tout à fait. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, mis à part de diviser les pieds qui commencent à vieillir afin de lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour ce faire utilisez une bêche, donnez un coup assez sec au milieu de la touffe et replantez en une un peu plus loin. Pas de besoin de trop les espacer, pour ainsi gagner de la place au jardin potager.
.
L’oignon rocambole
Cette plante vivace fait partie de la famille des aliacées comme ses cousins. Très rustique, l’oignon rocambole supporte facilement la sécheresse et les maladies. L’oignon rocambole peut vivre jusqu’à 5 ans. Il n’est pas question ici de récolter les bulbes en terre, ce sont les bulbilles que l’on consomme.
Les bulbilles sont les petits oignons que vous pouvez récolter sur le haut de la tige en été. Vous pouvez aussi manger les feuilles de l’oignon rocambole, elles s’utilisent comme la ciboulette. Évitez simplement de trop en prélever pour permettre à la plante de capter assez de lumière.
L’oignon rocambole a un goût plus fin que les oignons classiques, rappelant le goût des échalotes. Sa tige peut aller jusqu’à 80 cm de hauteur. Petit bonus : il existe aussi l’ail rocambole, une autre plante vivace 😉
Conseils de culture de l’oignon rocambole :
En fin d’hiver ou d’automne plantez les bulbilles (récoltées sur la tige) ou les bulbes (récoltés en terre) à environ 2-3 centimètres sous la surface.
Pour le reste, à cultiver comme un oignon classique.
C’est la fin de cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux ! ?
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur les légumes perpétuels au jardin bio.
Bon jardinage !
4 réflexions au sujet de « 5 plantes vivaces faciles au jardin potager »
Bonjour, Merci pour cet article qui m’accompagne dans la création d’un jardin des perpétuels. C’est cependant dommage qu’il n’y ait pas les photos des plantes directement intégrées dans l’article. à bientôt pour d’autres lectures !
Bonjour Clarisse,
C’est effectivement une bonne idée, je vais essayer d’en ajouter dès que possible !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces plantes merveilleuses trop laissées de côté.
Merci beaucoup, 😉
Avec plaisir, merci pour votre commentaire !