Que faire au jardin en avril ?

Publié le Publié dans Mois par mois

Vous ne savez pas quoi faire au jardin potager au cours des différents mois de l’année ? Vous avez peur d’oublier certaines tâches ou de ne pas vous y prendre au bon moment ?
Je vous donne une liste d’activités à faire mois par mois ; ce mois-ci c’est avril.

Comme chaque mois, les conseils de jardinage du mois dernier sont aussi valables pour le mois en cours (au moins la première moitié). Je vous invite donc à survoler l’article concernant le mois de mars avant de lire celui-ci.

Que faire au jardin en mars ?

En avril ne te découvre pas d’un fil.

Le printemps est bel est bien là, et il n’est plus question de manque de travail au jardin potager. Et pour cause, si vous voulez manger des fruits et légumes cet été, il ne faut pas prendre de retard sur cette période cruciale qu’est le mois d’avril. En avril, les semis sont à faire (la liste du mois de mars est applicable au mois d’avril), et si vous en avez fait le mois dernier (voire en février pour les plus impatients d’entre vous) il est peut-être temps de les repiquer en godets.

 

Semis en avril

Le mois d’avril, dans la prolongation du mois de mars, est une période de semis. Pour découvrir une liste de 5 astuces pour réussir ses semis, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cet autre article : 5 astuces pour réussir ses semis à tous les coups.

Que vous ayez un jardin potager, ou juste un balcon : au mois d’avril, comme au mois de mars, n’oubliez pas de semer des fleurs. Choisissez des espèces et des variétés ayant plusieurs buts : comestibles, attirer les auxiliaires, belles, couvrantes, associations de plantes…

Pour en apprendre plus sur le rôle indispensable des auxiliaires au jardin potager, voilà un article que je vous recommande : comment gérer les ravageurs au jardin potager grâce aux auxiliaires.

Voici une liste (non-exhaustive) des semis possibles sous abris en avril -à adapter selon votre situation- :

-tomates (on continue les semis de tomates, pensez aux variétés précoces voire très précoces)
-aubergines
-piments
-melon
-cornichons
-concombres
-courgettes
-courges
-navets

Voici une liste (non-exhaustive) des semis possibles en pleine terre en avril -à adapter selon votre situation- :

-choux (tous les choux)
-épinards (les derniers semis, car quand la température monte, ils ont tendance à monter en graine)
-betteraves
-radis (se sèment tous les 15 jours afin d’en avoir toujours à disposition)
-carottes (à associer aux radis ou aux poireaux)
-haricots (si la terre est suffisamment réchauffée)
-diverses laitues et salades
-fèves
-pois
-oignons (derniers semis)

 

Planter en avril

En avril c’est aussi le moment de repiquer vos semis du mois dernier. Si vous avez semé des tomates, des cornichons ou des concombres ou encore du basilic, il est temps de les repiquer en godets. Ce sont des plantes gélives, donc je vous conseille de les laissez à l’endroit où elles étaient jusqu’alors.  Sinon vous pouvez les placer en serres froides. Si vous tenez absolument à les planter en pleine terre, il est quasi-impératif de mettre une protection (voile d’hivernage, cloches, châssis ou autre).

En avril, il est toujours temps de planter ses petits fruits : framboises, groseilles, cassis, fraises et autres mûres. Pour les mûres, pensez aux variétés grimpantes sans épines qui pousseront au milieu de vos arbres (une récolte de plus sur un espace non utilisé). 😉

Vous pouvez repiquer un bon nombre de plantes en pleine terre en avril. Parmi lesquelles :
-les choux (toutes variétés)
-les poireaux d’été
-les artichauts
-les laitues (batavia, pommée, feuilles de chêne)
-les chicorées (scarole et frisée)
-le thym
-le romarin
-la menthe
-le persil
-la lavande
-l’origan
-la sarriette

En avril vous pouvez aussi planter les pommes de terre, pour ce faire vous pouvez suivre la méthode hyper simple que j’utilise : comment cultiver les pommes de terre sans aucun effort. On a coutume de dire qu’il faut attendre la floraison du lilas pour planter les pommes de terre, à vous de voir. 😉

 

Multiplier en avril

En avril il est toujours possible de diviser les pieds de rhubarbe et d’oseille.
Et au verger vous pourrez aussi greffer certains arbres fruitiers et bouturer certains arbres ou petits fruitiers comme la vigne, les framboisiers ou le figuiers.

 

 

C’est la fin de cet article, si vous pensez à d’autres choses que je n’ai pas cité, écrivez les en commentaire pour en faire profiter tout le monde.
Et si cet article vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse être utile à quelqu’un partagez le ! 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « Que faire au jardin en avril ? »

  1. Salut Heikel !!
    Très bel article. Merci pour ce partage. Au fait, t’as pas fait une erreur quand tu dis ceci “Comme chaque mois, les conseils du mois dernier sont aussi valables pour le mois en cours (au moins la première moitié). Je vous invite donc à survoler l’article concernant le mois de février avant de lire celui-ci.” Ce n’est pas le mois du mars que tu voulais écrire ?

Laisser un commentaire