Au jardin potagerLieux - Jardins - Parcs...Permaculture

Carnaval d’articles : la nature et vous !

Posted

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que j’organise un carnaval d’article. Un événement inter-blogueurs qui n’est pas nécessairement sans intérêt pour les lecteurs, au contraire. Mais qu’est-ce qu’un carnaval d’article, quels sont ses buts et qu’est-ce qu’il peut apporter aux lecteurs et aux blogueurs ? J’explique tout ça dans cet article !

 

Un carnaval d’articles : qu’est-ce que c’est au juste ?

Un carnaval d’articles est un événement inter-blogueurs. Comme son nom l’indique il s’agit de la publication d’articles par plusieurs blogueurs, qui ne bloguent pas forcément sur la même thématique. Ces articles ont en commun un sujet, c’est le thème du carnaval. Ce thème est choisi par l’organisateur du carnaval, et les blogueurs participant doivent donc écrire un article en lien, direct ou indirect avec le thème. Dans mon cas j’accepte que le lien soit indirect, du moment que le thème reste présent dans l’article.

 

Le thème du carnaval d’article

J’ai décidé de choisir le thème suivant, que j’ai voulu assez large : Quelle place laissez vous à la nature ? J’aurais pu préciser “quelle place laissez vous à la nature dans votre pratique du jardinage”, mais je ne l’ai pas fait pour deux raisons.

Premièrement, je tiens un blog sur le jardinage, il est donc évident que le thème y est indirectement lié. Deuxièmement, je souhaite laissez la possibilité à tous les blogueurs qui le souhaitent de participer à ce carnaval d’articles. Il faut bien entendu qu’il y ait un lien avec la nature dans votre domaine. Si vous avez un blog sur le marketing je vous voit mal participer à ce carnaval… Mais on peut avoir de bonnes surprises ! 😉

Pour être plus clair sur le thème de ce carnaval, il s’agit d’expliquer à vos lecteurs et aux lecteurs des autres blogs quelle place vous laisser à la nature. Il ne s’agit pas trop de détailler votre relation avec la nature bien que cela puisse être passionnant. D’ailleurs, c’est le sujet d’un très bon carnaval d’articles qui a déjà été écrit par un ami blogueur. Pour le carnaval d’articles présent je vous invite à nous expliquer pourquoi vous laissez, ou non, de la place à la nature (ou au naturel) et quels bénéfices vous en retirez.

 

jardin permaculture
Une approche personnelle et très naturelle de mener un jardin, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Une approche “fouillis” qui recèle bien des avantages au niveau de la biodiversité.

Pourquoi participer à ce carnaval d’articles ?

Si vous êtes blogueur et que vous lisez cet article, vous vous demandez peut-être pourquoi participer à ce carnaval d’articles et ce que vous pouvez en retirer. Cela se comprend, tenir un blog est une activité chronophage.

Un carnaval d’articles est l’occasion de tisser un réseau de connaissances. Faire connaissance et apprendre l’existence d’autres blogs qui pourraient vous intéresser. C’est donc une merveilleuse occasion de nouer des relations durables avec d’autres blogueurs, qu’ils soient dans la même thématique ou non.

carnaval d'article
Ce thème s’adapte aussi à des thématiques liées à l’architecture. En voilà un exemple parlant. Photo de Joshua Ness

J’ajouterai que c’est aussi l’occasion de donner une nouvelle impulsion à son blog. Je m’explique, lorsque le carnaval d’articles sera terminé, l’organisateur de ce dernier (c’est-à-dire moi), produit un ebook avec tous les articles des participants avec des liens qui redirigent directement vers votre blog. Par ailleurs, cet ebook sera proposé à chacun d’entre vous afin que vous puissiez le proposer à votre audience. Imaginez à quel point cela pourra élargir votre audience. De plus, j’écrirai un article avec un extrait de l’article de chaque participants ainsi qu’une image pour le mettre en valeur, et des liens vers votre blog à nouveau.

Pour finir, je partagerai ces différents formats avec les abonnés de Jardiner Futé (presque un millier), et les différents blogueurs participants feront très certainement de même. Je précise que certains participants comptent plusieurs dizaines de milliers de personnes dans leur audience.) C’est donc clairement une occasion à ne pas rater !

 

On fait comment pour participer ?

Qui peut participer ?

Ce carnaval d’articles est ouvert à tous les blogueurs. Je vous laisse décider de vous-même si vous pouvez écrire un article sur le sujet. Mais je tiens à préciser qu’il s’agit bien entendu d’apporter de la valeur à chacun de nos lecteurs, donc si votre thématique n’a vraiment aucun rapport avec le thème de la nature, ou du naturel, il sera peut-être mieux de s’abstenir.

Concrètement, voilà une petite liste (non complète) de thématiques qui peuvent s’ajuster à ce carnaval : le jardinage, la photographie (nature notamment), l’art (peinture, dessin etc), la cuisine, la déco, la santé,  entreprenariat (quand on sait que les plantes augmentent le bien être), architecture etc. Vous n’êtes limité que par le cadre du thème. Mais il y a bien sûr des principes généraux à respecter pour voir votre article apparaître dans l’ebook final.

 

carnaval d'articles oiseau pose nature
Cette photo très particulière a été prise par le talentueux Adrien, l’auteur de Pose nature. Il a fait le choix de la retoucher plus qu’à l’accoutumée pour lui donner une atmosphère bien particulière (propice aux soirées d’Halloween ! 😉 )

 

Les conditions

Je vous invite à lire ces conditions correctement. Elles ne sont pas là pour vous embêter, mais pour s’assurer que tout le monde produise un article qui amène de la valeur aux lecteurs.

  • Écrire un article doit faire au moins 600 mots (un article relativement moyen, presque la moitié de celui-ci).
  • L’article doit avoir pour sujet “La place que j’accorde à la nature dans ma pratique de/du….” en présentant les bénéfices que vous en retirez.
  • Faire un effort sur l’orthographe
  • Insérer un paragraphe explicatif au début de votre article en indiquant l’identité de l’organisateur et en y insérant un lien vers son site
  • Il est bien entendu exclu d’utiliser du contenu déjà publié quelque part, le but est d’apporter de la nouveauté aux lecteurs.
  • Publier votre article avant le 10 décembre 2017.
  • Et m’envoyez un mail (partie contact) lorsque vous l’aurez publié en m’y indiquant le lien que je ne vous oublie pas lors de la rédaction de l’ebook ! 😉
  • Ne pas mettre de lien affilié dans votre article

 

Pour finir, j’espère vraiment que cet événement inter-blogueur sera une réussite. Et pour se faire, n’hésitez pas à inviter vos connaissances à y participer plus on sera, mieux ce sera ! À bientôt je l’espère. 🙂

N’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux afin de lui donner plus de visibilité. 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  •   
  • 18
  • 1
  •  

8 réflexions au sujet de « Carnaval d’articles : la nature et vous ! »

  1. Bonsoir!
    Je viens de découvrir ta proposition de carnaval d’articles et le sujet m’inspire 😀
    Je t’envoie le lien de mon article dès qu’il sera publié
    À bientôt et continue ainsi j’adore ton blog!
    Pensées bienveillantes
    Christelle

Laisser un commentaire