Comment cultiver la pomme de terre sans aucun effort

Comment cultiver la pomme de terre facilement ? Nous allons voir une technique facile d’accès, demandant peu de temps et pas d’efforts pour cultiver la pomme de terre !

.La pomme de terre

La pomme de terre, plante originaire d’Amérique-latine, est un tubercule très facile à cultiver.

.

Machu Picchu
Machu Picchu au Pérou

D’ailleurs, les preuves archéologiques prouvent qu’elle était déjà cultivée il y a 8000 ans au Pérou ! Pour en savoir plus sur l’histoire de la pomme de terre, je vous conseille cette page assez complète : histoire de la pomme de terre.

.

C’est une plante herbacée et vivace appartenant à la famille des solanacées, de même que la tomate ou l’aubergine.
.

Concernant les variétés, il en existe de différentes formes et de plein de couleurs différentes : roses, violettes ou bleues ! -Voir plus bas pour les conseils concernant le choix de variétés-

-Quelques variétés de pommes de terre précoces : amandine, rose de france, apollo, jeannette…
-Quelques variétés de pommes de terre à très bons rendements : Bintje, Corolle, Élodie, Mona Lisa…
-Quelques variétés de pommes de terre originales : bleue d’artois, rose de France, vitelotte…

 

La culture de la pomme de terre

On cultive traditionnellement la pomme de terre sous butte en Europe. Cela demande un certain travail : creuser les tranchées pour y placer les pommes de terre germées, recouvrir, puis butter une fois la tige sortie de terre, l’arrachage qui peut être un vrai casse tête pour ne pas abimer les pommes de terre avec l’outil que vous allez utiliser (comme la fourche-bêche). Sans parler du fait de ne pas oublier de pomme de terre dans le sol si on ne veut plus la cultiver à cette place.

.

Culture traditionelle de pommes de terre
Culture traditionelle de pommes de terre

 

Comme je le disais plus haut, la pomme de terre est une plante vivace, elle est cependant cultivée comme une annuelle. Concernant la différence entre ces termes :

-une plante annuelle est une plante dont le cycle de vie (de la germination à la graine) dure 1 année
-une plante bisannuelle est une plante dont le cycle de vie dure 2 années
-une plante vivace (dite aussi plante pérenne) est une plante qui peut vivre plusieurs années

Ceci étant dit, la pomme de terre se plante généralement lors des premiers redoux en mars-avril. Cependant, grâce à ma méthode, je les plante à la mi-automne lorsque la place est libre (ou même à une place encore en jachère/pelouse/…) Cela sans craindre le gel car elles sont protégées contre ce dernier par un paillis. Il s’agit quand même de vérifier par grand gel qu’elles soient bien à l’abris (pour en savoir plus, lisez l’article jusqu’à la fin, j’y détaille la méthode).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   5 idées et astuces pour jardiner en ville

Les rendements sont en général plutôt bons pour une culture se fait sans grande difficulté.
Il faut savoir que la culture de pommes de terre prend quand même de la place pour un temps assez long en fonction des variétés.
La culture de la pomme de terre permet de préparer un espace au jardin potager, pour des cultures à venir sans aucuns efforts pour cela. En effet, après sa culture vous obtiendrez un sol meuble et sans adventices (: « mauvaises herbes »).

.
La méthode incroyablement simple pour cultiver les pommes de terre : la culture sous paillis

 

Récolte de pommes de terreCette méthode va vous permettre de gagner énormément de temps, elle est très simple et très rentable (les rendements sont plus grands qu’avec la culture traditionnelle sous butte, certains site l’estime à 1.5 fois plus). Elle a aussi l’énorme avantage de ne demander aucun efforts physique (donc tout à fait accessible aux personnes âgées souhaitant cultiver leur jardin).
Avant toute chose, veillez à bien choisir l’endroit où vous allez cultivez vos pommes de terre. Prenant un certain temps au même endroits, pensez-y avant de les planter. Selon mon expérience personnelle, les pommes de terre tolèrent la mi-ombre mais évitez tout de même l’ombre et les lieux humides (à la mi-ombre les feuilles resteront plus souvent humides, donc vous aurez plus de risque que vos plants développent quelques maladies (en général sans énorme répercussion sur les tubercules).
Ça y est, vous avez choisi votre emplacement ? À présent deux méthodes s’offre à vous :

.

Celle du fainéant

Délimitez mentalement la ou les bandes de culture que vous allouerez à la culture de vos pommes de terre. Une fois cela fait, choisissez vos patates qui auront germées, placez les à même le sol avec un espacement de 15-20 cm en quinconce. J’ai pour habitude d’y placer aussi mes pelures de patates -bio évidemment- afin qu’elles se décomposent et nourrissent le sol et la vie présente dans celui-ci. En plus de cela, si vous disposez de compost, n’hésitez pas à en mettre par dessus vos pommes de terre afin de minimisez encore plus les risques de gelées et pour nourrir votre sol. Une fois cela fait, recouvrez la bande de 20 à 25 cm de paille. Arrosez très généreusement la première fois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   7 idées de cadeaux pour les jardiniers

Et puis… c’est tout ! Pas besoin de les arroser par la suite car la  couche de paille permet de maintenir l’humidité.
Pour les récolter, rien de plus simple : soulevez la paille, prenez les patates qu’ils vous faut, et remettez la paille correctement. Vous aurez ainsi, si vous le souhaitez, des patates toute l’année (voire même sur plusieurs années, comme c’est une plante vivace). Si c’est le cas, veillez à toujours en laisser lorsque vous récolter vos pommes de terre.
Imaginons que vous vouliez tout récolter d’un coup : soulevez la paille, récoltez vos pommes de terre et vous découvrirez en dessous une terre souple, aérée et exempte d’adventices. Ce qui vous permettra d’agrandir votre potager pour les cultures suivantes sans avoir à tondre la pelouse, aérer le sol etc.

.

Celle du jardinier qui maximise ses chances de meilleurs rendements

La méthode est la même à ceci près que vous pouvez rajouter une étape préliminaire : aérer la terre.
En effet, si vous possédez une grelinette ou à défaut une fourche bêche, vous pouvez aérer la terre –sans la retourner. Il s’agit juste de planter l’outil et de faire un mouvement d’avant en arrière afin d’aérer un peu la terre.
Essayer tout de même de le faire un peu si votre terre est très dure et très tassée.

.
Honnêtement, je n’ai jamais vu de différence de rendements entre les deux méthodes (avec ou sans aération préalable du sol) : je vous invite donc à faire vos propres essais ! Et plus généralement à toujours faire votre propre expérience.
.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin potager, je vous conseille de vous tourner vers des variétés précoces . Si vous disposez d’un grand jardin potager, vous pourrez vous tourner vers d’autres variétés prenant plus de temps (plus de 150 jours pour certaines). La pomme de terre pouvant se consommer primeur (sans que la peau soit encore formée), vous n’êtes pas obligé d’attendre la maturité pour pouvoir les consommer. Vous pouvez aussi choisir de laisser vos pommes de terre sur place afin de les laisser grossir. C’est aussi une astuce pour pouvoir les conserver plus longtemps sans aucun travail, ainsi elles continuent de grossir et vous permettent de vous servir selon vos besoins.

.

C’est la fin de cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager !

Bon jardinage !

22 réflexions au sujet de « Comment cultiver la pomme de terre sans aucun effort »

  1. Bonjour, très interessant article. Je voudrais juste etre sur que cette méthode marché aussi au printemps et pas uniquement en automne. Merci d’avance.
    Bonne journée

  2. J’ai essayé cette année et j’ai eté agréablement surprise par le resultat.plein de belles patates!mon souci est que je l’ai fait le long d’un mur très habité par des insectes de tout poil.j’ai beaucoup de pdt a trous…y’a t’il un moyen d’y remédier ?
    Autre question : comment s’arranger pour que le plant traverse la paille.ici c’est sorti par dessous le long de la terre….pas très pratique.et en débutante je ne sais pas a quel moment récolter.

    1. Bonjour,

      Concernant les dommages sur les pommes de terre je préconiserais d’attendre et d’observer pour voir si la situation se rétabli dans le temps. J’ajouterais que cultiver plusieurs plantes en même temps (de manière intercallées) compliquera la tâche à ces animaux car ils devront plus se déplacer pour trouver le tubercule suivant (n’hésitez pas à cultiver plusieurs variétés en même temps si c’est pour votre consommation personnelle). Sur ce sujet, je vous conseille vraiment cet article : Biodiversité en permaculture : avoir un jardin durable

      La paille placée au dessus de vos plantations était certainement trop compactée, essayez d’en mettre une couche plus lâche (moins compacte).

  3. Bonjour
    Je suis intéressé par votre méthode de culture de la pomme de terre, resident en corse je pense qu en automne même fin octobre début novembre serait possible mais je ne pense pas trouvé de la pomme de terre à planté dans le commerce spécialisé . Qu en pensez vous.?

  4. Bonjour,
    Combien de temps peut-on laisser les pommes de terre en place ? Ne faut-il pas faire une rotation de culture (même si c’est du vivace) ?
    Merci d’avance,
    Pauline

    1. Bonjour Pauline,

      Le plant fini par mourir à un moment, mais il reste toujours une ou deux pomme de terre en terre (notamment la grenaille). Ce qui fait que même si vous souhaitez tout récolter, il en repoussera certainement au même endroit. Concernant les rotations, je ne les pratique pas trop, j’ai tendance à beaucoup mélanger dans mon jardin afin de bénéficier des avantages des associations de plantes.

      Ceci dit, si vos pommes de terre ont été malades, évitez de mettre des plantes sensibles aux mêmes maladies juste derrière, ou choisissez des plants résistants.

  5. Bonjour. Très intéressant cet article, bravo. J’aimerais beaucoup essayé cette technique. Un point m’interpelle cependant… Vous parlez d’une plantation possible à la mi-automne. C’est à dire ? Mi-novembre ? Je réside en moyenne Belgique, les hivers sont généralement assez doux, mais souvent humides. Mais parfois nous avons des périodes de gel permanentes et plutôt fortes. Alors quelle épaisseur de mulch dois-je placer sur les plants pour leur assurer un hiver à l’abri du gel ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous,

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas trop le climat de la Belgique donc je ne m’avancerais pas sur la possibilité de mettre en place cette technique. Mais vous pouvez quand même essayer, pour occuper les surfaces inutilisées.

      Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de mettre une couche assez épaisse (la plus épaisse possible en fait). 30 cm me semble correct. Mais cette période de l’année n’est pas la plus propice pour cette culture. Vous aurez certainement des résultats, mais pas énorme je pense. Tenez nous au courant de votre test ! 🙂

      Bien à vous

      1. Bonjour,
        J’ai réalisé une plantation mi-avril sur sol qui avait été préalablement couvert (carton) et sans le travailler. J’ai ensuite placer une grosse couche de mulch (feuilles mortes et tondes de pelouses mais qui avait déjà chauffé) en deux fois sur un épaisseur de 25 à 30 cm. Et je viens de récolter quelques pieds de Charlotte ! La récolte est superbe, de belles et grosses pdt, et très savoureuses.
        Je ne planterai plus jamais des pdt de façon traditionnelle. cette technique est géniale !
        Avec les grenailles récoltés, je vais tenter une nouvelle parcelle en plantant en octobre ou en novembre. A suivre…

  6. Bonjour je voudrais savoir dans quelle sorte de terre ..terreau..compost fumier que je dois planter mes patates bleus rouges jaunes et blanches merci de Svlvie

    1. Bonjour, concernant les types de terres ou de terreaux dans lesquels planter vos pommes de terre, cela dépends moins de la couleur que de la variété. Renseignez vous plutôt sur la variété en question et regardez si elle nécessite une terre particulière. Mais en règle générale, les variétés de pommes de terre se cultivent plutôt facilement dans tout types de sol.

      Ajouter du terreau ou du compost, ou même du fumier (composté ou laissé composté sur place avant la plantation) permet d’enrichir le sol en quelque sorte. N’oubliez pas de placer un mulch sur le sol afin d’aider vos pommes de terres à pousser correctement (et ne pas souffrir d’un manque d’eau par exemple). 😉

  7. C’est gentil d’y répondre de façon aussi précise. Merci.
    Effectivement il y a de petits rongeurs dans le jardin comme nous sommes voisins d’une prairie, ils ne me gênent pas outre mesure chacun a le droit de vivre ici (campagnols, souris, lérot …) Nous avions une couleuvre aussi il y a 2 ans mais je suppose qu’elle se promène ! Je dois dire que je me suis bien effrayée en la voyant et je me suis méfiée n’arrivant pas à la reconnaitre sur le coup.
    Et nous avons 2 chats qui vivent avec nous aussi dont une trop bien nourrie pour chasser et une autre encore un peu jeune :o)
    Les bandes enherbées c’est idéal pour les couleuvres ?
    Je vais aller lire l’article sur la gestion des ravageurs !
    Bon week end

    1. Bonjour Nat,

      Je suis tout à fait d’accord avec ta vision des choses, laisser de la place pour tout le monde, le petit monde se gère bien tout seul. Si on commence à cherche à éradiquer des espèces que l’on considère comme problématiques, on casse l’équilibre. Par exemple si on veut ramener des carabes ou des hérissons qui se nourrissent de limaces, mais qu’à côté on a tué toutes les limaces de notre jardin (parfois en utilisant des produits un peu cra-cra) bah faut pas s’attendre à ce que ces auxiliaires viennent chez nous…

      Pour les couleuvres les bandes enherbées que je t’ai conseillé je pense que c’est pas mal du tout. Ça permet aux couleuvres de se mettre à l’affût, et ça apportera énormément de biodiversité chez toi (tant végétale qu’animale !) Mets y des fleurs qui se ressèment naturellement et fauche une fois que les plantes seront en graines.
      Sinon pour les lieux où elles nidifient : les lieux riches en anfractuosités, comme un tas de grosses pierres. Les gros tas de bois aussi. Si tu as un point d’eau comme une mare, un étang ou un ruisseau c’est un gros plus. Les couleuvres aiment les points d’eau.

      Voilà, j’espère t’avoir apporté les réponses que tu attendais, bon week-end. 😉

  8. Bonsoir, C’est intéressant comme technique, je connaissais celle des pommes de terre dans des pneus de voiture empilés, ce qui prend peu de place, avec de la paille par dessus (pas très écolo, ni beau surement, mais c’est du recyclage quand même :o)
    Ce qui amène quand même une question de ma part : n’y a t’il pas de forte probabilité que des campagnols ou autres fassent leur nid dans la paille ?
    Merci par avance pour votre réponse et pur votre site qui me semble bien passionnant et que je vais continuer à visiter !

    1. Bonjour Nat,

      Merci pour ton commentaire.

      Si dans ton jardin il y a des campagnols ou autres rongeurs, effectivement il y a des risques..
      C’est une très bonne technique, mais tout à ses avantages et ses inconvénients.

      Si tu as des problèmes de rongeurs tu peux mettre en place quelques astuces très simples.
      Si tu habites en campagne, tu peux favoriser la venue d’une couleuvre (inoffensive pour l’humain) en plaçant dans ton jardin des tas de bois, ou de pierre. Tu peux aussi y laisser pousser des bandes enherbées (profites-en pour y semer des fleurs pour prairies, double avantage !) Les chats peuvent être de véritables alliés aussi. 😉
      Je parle de la gestion des ravageurs dans l’article qui y est dédié.

      J’écrirai un article sur les rongeurs quand j’aurai le temps.

      Bonne journée 🙂

      1. Bonjours
        C’est intéressant cette façon que vous avez de cultiver la pomme de terre étant résidant en Corse je pense pouvoir le faire fin octobre voir mi-novembre mais ma question est est-ce que je vais pouvoir trouver des pommes de terre à planter dans les magasins spécialisés où acheter des pommes de terre de consommation

    2. Merci beaucoup c’est passionnant !
      Pensez vous qu’un paillage à base de broyât de bois peut convenir?

      1. Bonjour,

        Oui mais dans ce cas je vous recommande d’y adjoindre de la matière azoté (feuillage par exemple) que vous placerez soit sous votre broyat, soit mélangé au broyat. En effet, le bois va induire une faim d’azote dans le sol durant les premières semaines de décomposition (c’est pour cela que je conseille de placer le broyat plutôt en fin d’automne et hiver). Voici deux articles qui peuvent vous donner des informations supplémentaires qui pourront vous aider à faire votre choix :
        Le compostage de surface
        Le mulch et son utilisation au jardin

        Très bonne saison de jardinage à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.