Que faire au jardin en janvier ?

Que faire au jardin potager en permaculture en janvier ? Retrouvez un calendrier de semis, plantations, rempotages, boutures pour le jardinier au mois de janvier.

Si vous avez peur d’oublier quelque chose ou souhaitez trouver de l’inspiration : vous êtes au bon endroit. Retrouvez le calendrier du jardinier ; ce mois-ci c’est le mois de janvier.

.
On pense souvent que lors du mois de janvier il n’y a pas grand-chose à faire pour potager. Il est vrai que vous ne pouvez pas jardiner comme vous le feriez en été.  Mais il est tout de même possible de faire beaucoup de choses, au potager (et pas que).

Voici une liste, non exhaustive, de 9 choses à faire au jardin au mois de janvier (n’hésitez pas à nous partager ce que vous avez prévu en commentaire) :

.

  • Vérifier les protections hivernales

Lors des premiers mois de l’année, et des derniers, le jardin peut voir passer plusieurs gelées. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un voile d’hivernage sur vos plantes qui craignent les gelées (et le froid intense). Normalement cela se fait plus tôt, et il ne devrait s’agir là que d’une vérification. Néanmoins, si vous les avez oublié, n’hésitez pas à en installer. De même, lorsque vous planterez/semerez vos plantes dans les prochaines semaines, vous pouvez mettre un voile d’hivernage (ou de forçage) dessus. Si vous n’en avez pas, et ne souhaitez pas en acheter, sachez qu’un simple drap fait amplement l’affaire pour commencer. Assurez vous qu’il ne soit pas trop fin non plus, et enlevez le la journée. Personnellement, en ce qui concerne les plantes potagères, je préfère attendre que le climat s’adoucisse pour commencer mes plantations, cela demande trop d’efforts pour des résultats souvent mitigés.

Quelques plantes à protéger (à adapter selon votre climat) : les plantes méditerranéennes (comme les agrumes ou les oliviers), les plantes tropicales ; toutes les plantes non rustiques en sommes. Mais n’oubliez pas vos jeunes arbres fruitiers (surtout ceux que vous auriez plantés au cours des mois précédents).
N’oubliez pas les protections sur vos légumes qui craignent les gelées (mâche, et  voire sur les légumes qui ne les craignent pas aussi si vous avez de très fortes gelées.

Il est par ailleurs conseillé de pailler aux pieds de ces mêmes plantes afin de protéger le sol du lessivage -causé par la pluie- et de protéger les racines du gel. Ce paillage peut-être réalisé avec de la paille, des feuilles mortes, du BRF ou tout autre paillis (aussi connus sous le nom de mulch) qui permettront d’enrichir le sol tout en le protégeant. N’hésitez pas à en mettre une bonne couche, en règle général elle diminuera très rapidement après l’installation.
De plus, pailler vos légumes-racines vous permettra de les arracher beaucoup plus facilement une fois la terre gelée.

.

  • Tailler et planter les arbres fruitiers

Lors du mois de janvier vous pourrez tailler les arbres fruitiers en faire des boutures même si vous ne comptez pas en planter dans votre jardin. En effet ces dernières font d’excellents cadeaux. (Elles peuvent aussi constituer des biens intéressants lors de trocs.) C’est aussi un mois où vous pourrez planter vos arbres à racines nues. Faites-le simplement en dehors des jours de gelée (la dureté de la terre vous arrêtera certainement au premier coup de bêche) et pensez à bien placer un mulch épais autour de la tige, cela permettra d’éviter à la terre de geler autour de votre arbre. En outre, ainsi, vous améliorerez votre sol et profiterez de meilleures récoltes.

Là aussi, pensez aux voiles d’hivernages pour les essences les plus fragiles.

.

  • Multiplier vos plantes

En janvier vous pouvez profiter de quelques taille pour faire des boutures. Pour cela rien de plus simple, munissez-vous d’un sécateur que vous aurez préalablement nettoyé, de godets remplis de terre de votre jardin, de compost ou d’un mélange des deux. Il vous suffira alors de couper une branche de la plante de votre choix en plusieurs tronçons (attention tout de même à ce que chaque tronçon comporte 1 ou plusieurs bourgeons en dehors de terre). Veillez à arroser copieusement lors de la réalisation de la bouture et de maintenir vos godets dans un endroit à l’abri du vent pour éviter un stress supplémentaire à la plante et si possible du gel.

Quelques plantes qui se bouturent assez facilement en janvier : saule, figuier, sureau, cassis, groseillier, arbre à papillon (buddleia)…

.

  • Premiers semis

Vous pouvez encore semer (tardivement) de l’ail germé. Et en intérieur (chez vous si vous ne possédez pas de serre) des radis et salades printanières.
Préférez l’utilisation d’un grand bac dans lequel vous sèmerez à la volée vos graines de salades à repiquer. Grâce à cette méthode tout simple vous pourrez bénéficier de très nombreux plants en fournissant très peu d’efforts !

.

  • Récoltes

Au jardin en janvier vous pourrez aussi récolter les légumes suivantes :
-le topinambours : si vous n’avez pas encore récolter tout votre topinambours, vous pouvez récolter les derniers tubercules. Les topinambours se conservant très mal une fois sortis de terre, je vous conseille de récolter que les quantités nécessaire
-le panais : c’est en janvier que le panais développe son plus riche arôme. En effet, le froid a eu pour conséquence de faire évoluer l’amidon en sucre. Ici aussi, récoltez selon vos besoin, la peau des panais ayant tendance à se friper rapidement.
N’oubliez pas les carottes, les crosnes, les poireaux, les différents chouxépinardmâche

Plusieurs plantes sauvages comestibles poussent encore à cette période de l’année, telles que : la roquette sauvage, la mauve, le brocoli sauvage, le nombril de vénus…
Vous pouvez aussi récolter de délicieux cynorrhodons (baies de l’églantier appelées à tort « églantines » qui désignent la fleur) et en faire de délicieuses confitures riches en vitamines C.

.

  • Fertiliser le sol du potager

Si ce n’est pas encore fait que que voulez avoir de bons légumes riches en micronutriments de forte qualité nutritionnelle, une terre aérée et pleine de vie n’oubliez pas de fertiliser naturellement votre sol.
En effet, en automne et en hiver il est important d’enrichir la terre de votre potager afin qu’elle puisse devenir très fertile avec le temps (le reste de l’année aussi évidemment).

En fauchant notamment vos engrais verts si vous en avez planté, comme la moutarde jaune, la phacélie ou encore du blé. (N’oubliez pas de laisser monter vos engrais verts en fleurs, voire en graine, si cela ne vous dérange pas, pour bénéficier des avantages des engrais verts pour améliorer votre sol).  Vous pouvez utiliser le compostage de surface, le compost, la cendre (riche en potasse)…
Les insectes (un peu au point mort en janvier, il faut l’avouer), crustacés (comme les cloportes) et autres détritivores (aussi appelés détritiphages) se feront un plaisir de décomposer tout cela. Je reviendrai sur les engrais verts dans d’autres articles.

 

..

  • Planifier

Le mois de janvier étant sans doute celui où le jardin est le plus au repos, profitez-en pour planifier l’année à venir. La réussite de votre potager dépend de votre préparation. C’est certainement le point le plus important de cette liste. Effectivement, si vous ne planifiez pas correctement votre potager, vous perdrez énormément de temps lors de l’année à venir. Non seulement vous perdrez en temps, mais aussi en efficacité et surtout en récolte ! Et cela serait vraiment dommage.
Pensez donc à concevoir l’agencement de votre jardin et des allées, l’assolement (rotation des cultures), les calendriers de semis, de repiquage et l’exposition nécessaire à chaque espèce de plante.
Vous pourrez ainsi préparer vos zones de culture à l’avance et engager l’année sereinement et en pleine confiance.

.

  • Nourrir la faune

Il peut être important d’aider les oiseaux à se nourrir lors des périodes de gelées et de neige.
Attention : le nourrissage des oiseaux ne doit se faire que lors de la mauvaise saison.  Pour en savoir plus sur ce sujet cliquer sur le lien suivant : nourrir des oiseaux en hiver.
Vous pouvez décider de planter quelques arbustes à baies destinés à nourrir les oiseaux en hiver, afin qu’ils puissent se nourrir d’eux-mêmes et qu’ils ne soient pas dépendants des humains. Planter des arbustes présente aussi l’avantage de leur offrir le gîte et de les attirer durablement. Les oiseaux sont un maillon important de la biodiversité, très importants au jardin, ils vous rendent beaucoup de services.

Je vous écris actuellement un guide autour de la permaculture au jardin. Vous retrouverez dans ce dernier de nombreuses plantes très utiles en permaculture. Certaines ont été choisies spécialement pour leur intérêt au niveau de la biodiversité. Pour être tenu informé, abonnez vous au site. Le guide devrait voir le jour dans quelques mois. D’ici là, voilà un article fondamental autour de l’approche systémique et de la biosiversité  :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Biodiversité en permaculture : avoir un jardin durable
  • Quelques travaux

Vous pouvez profiter de l’accalmie au potager pour faire un peu de bricolage et anticiper la saison à venir.

En permaculture on dit souvent que la résilience vient de la biodiversité (et d’un bon design !)
L’hôtel à insectes du jardin potager au printemps, avec un massif d’ortie juste devant. Un paradis pour la biodiversité. Il est aussi important de donner à manger à la biodiversité que de lui offrir un abris.

Si vous n’avez pas encore de composteur, vous pourriez décider d’en fabriquer un avec des matériaux de récupération (beaucoup de plans sont disponibles gratuitement sur google en tapant « comment fabriquer un composteur avec des palettes » par exemple).

Cette solution est très économique (voire complètement gratuite), et le rendu en bois se fond parfaitement avec les ambiances du potager. Si vous n’avez pas le temps et pas du tout la fibre bricoleuse, vous pouvez toujours en acheter un.
Vous pouvez aussi penser à fabriquer quelques constructions pour attirer une faune utile au jardin. En fabriquant quelques nichoirs pour les oiseaux ou encore un magnifique hôtel à insectes qui fera le bonheur d’une multitude d’insectes.
Vous rêvez depuis de longue année de profiter de la beauté d’une mare ou les animaux viendraient se désaltérer ? C’est le moment de préparer de tel travaux pour le mois prochain (oui, attendons quand même que la terre dégèle, ce sera bien plus simple…) 😉
.

Et voilà, grâce à cette liste vous aurez déjà un bon plan pour les travaux du mois de janvier au potager.
Mais n’oubliez pas, c’est lors de cette accalmie (janvier-février) au jardin que vous pouvez préparer l’année à venir.

.

C’est la fin de cet article, si vous pensez à d’autres choses que je n’ai pas expliqué, indiquez les en commentaire pour en faire profiter tout le monde.
.
Et si cet article vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse être utile à quelqu’un partagez le ! ?

4 réflexions au sujet de « Que faire au jardin en janvier ? »

  1. bonjour heikel …après quelques année de couverture et une augmentation de paillasson une colonie d’oiseaux c’est installer en dirait un fleuve ou en trouve beaucoup de nourriture,c’est oiseaux blanc a long cou et d’autre petit qui font leurs symphonie en me disant soit tranquille pour t’a nourriture .meilleurs voeux 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.