Que faire au jardin potager permaculturel en juillet ? Retrouvez un calendrier de semis, plantations, rempotages, boutures pour le jardinier au mois de juillet.
Si vous avez peur d’oublier quelque chose ou souhaitez trouver de l’inspiration : vous êtes au bon endroit. Retrouvez le calendrier du jardinier ; ce mois-ci c’est le mois de juillet.
Comme chaque mois, les conseils de jardinage du mois dernier sont aussi valables pour le mois en cours (au moins la première moitié de juillet). Je vous invite donc à survoler l’article concernant le mois de juin avant de lire celui-ci.
Ça y est, l’été est vraiment là, et parfois avec lui son lot de canicules.
Semis et plantations en juillet
On commence à préparer les récoltes d’automne et d’hiver, il est temps de semer quelques légumes et de continuer d’autres semis pour étaler les récoltes.
-
les laitues : toujours à semer et à repiquer. Notamment à l’ombre par grandes chaleurs. Sinon vos salades monteront très vite en graines. Même à l’ombre elles risquent quand même de monter en graines si vous connaissez des étés très chauds. Comme à chaque fois, je vous conseille de laisser monter les plus belles en graines pour y récupérer les graines et ainsi reproduire ce caractère qui vous plaît les années qui suivent !
- les betteraves : toujours temps d’en semer pour les récoltes d’automne notamment.
- les radis : à semer tous les 15 jours ou 3 semaines pour étaler les récoltes.
- les carottes : profiter du semis de radis pour semer des carottes en même temps, à récolter cet automne. Pour découvrir cette association, lisez l’article sur la culture du radis. N’oubliez pas d’arroser fréquemment les semis de carottes.
- Les haricots à écosser et les haricots verts : on peut toujours semer les haricots verts, jusqu’en fin juillet/août
- les navets et rutabagas : comme le mois dernier, vous pouvez commencer à semer vos navets et vos rutabagas pour la récolte d’automne
- les choux : pour les choux d’automne ou d’hiver – si vous avez des plants de choux vous pouvez aussi les planter.
Récoltes en juillet
Les récoltes commencent sérieusement, et normalement la saison des tomates est lancée, ou devrait l’être. Soyez patient en cas de mauvais temps tardif.
-
pomme de terre : en juillet, c’est le moment de récolter les premières pommes de terre nouvelles qui devraient être assez grosses
- les tomates : qui dit été au jardin potager, dit quasi-forcément récoltes de tomates et ces différentes variétés en juillet. Parmi celles que je plante en voici quelques unes : tomate coeur de boeuf, tomate andine, tomate ananas, tomate green zebra, tomate black from tula, dorothy green, noir de crimée, tomate cerise rouge et jaune…
- le basilic : vers fin juillet, le basilic sera assez haut pour être coupé. N’oubliez pas de pincer les fleurs quand vous en voyez pour avoir une production de feuilles plus conséquente. Sans oublier de laisser plusieurs pieds monter en graines pour pouvoir en récupérer pour l’année suivante.
- l’ail : il est temps d’arracher l’ail et de le tresser si vous voulez en faire de jolies bottes pour en consommer plus tard. Vous pouvez le consommer dès juillet évidemment.
- les échalotes : on peut semer des mâches derrière les échalotes 😉
- on récolte toujours les salades et les radis
La taille en juillet
La taille des cucurbitacés (la famille des courges, potirons et autres concombres) en juillet est souvent conseillée pour « faire grossir les fruits ». Sur cette question, je préfère laisser pousser les plantes comme elles le font naturellement, ce qui ne m’empêche pas d’avoir de belles récoltes. Si la plante pousse comme elle le fait, c’est que biologiquement, il s’agit très certainement de la meilleure adaptation. De plus, à chaque taille, il s’agit d’une plaie que l’on fait à la plante. La plaie va mettre un certain temps à se cicatriser, et durant ce temps, diverses maladies ont le temps de s’introduire dans l’organisme de la plante et de l’infecter.
.
Que faire ?
Donc premièrement, j’essaye d’observer et de comprendre (un principe clef en permaculture) pourquoi la plante pousse comme elle pousse. Si la sélection de la plante s’est fait ainsi c’est qu’il doit y avoir une raison. Certaines personnes disent qu’en pinçant, coupant, taillant les plantes, on obtient des fruits plus gros et de plus grosses récoltes. Mais j’ai lu et vu beaucoup de témoignages qui vont dans le sens inverse. (Vous en avez vu aussi certainement.) Mais aussi beaucoup de personnes qui obtenait une quantité finale bien plus importante que si ils s’étaient embêté à aller égourmander tous leurs pieds de tomates chaque semaine par exemple. À vous de faire vos tests et comparer. (Les tests sont toujours à reproduire afin Bd’avoir des résultats plus objectifs.) Et choisir la solution qui vous convient le plus, on peut par exemple tailler des plantes pour libérer un chemin. Le jardinage est avant tout une partie de plaisir et d’émerveillement.
Astuces pour gagner de la place en juillet et respecter le développement de la plante
Pour essayer de respecter le cycle de la plante coureuse ou grimpante, voilà quelques astuces. Pour les plantes grimpantes (beaucoup de cucurbitacés) vous pouvez les faire grimper sur une structure. C’est un grain de place ! Vous avez une cabane de jardin ? Faites pousser quelques courges au dessus. Ce sera du plus bel effet et vous optimiserez l’espace que vous avez dans votre jardin potager. Vous avez une serre qui chauffe beaucoup trop en été ? Plantez des plantes grimpantes, ici des courges, des concombres ou des pastèques pour créer une ombre légère dans votre serre.
Vous avez songé à faire pousser des courges et autres au dessus de votre garage ? C’est peut-être le moment d’essayer. Vous habitez en ville et adoreriez avoir le plaisir de faire pousser et goûter quelques courges sur votre balcon ou petite terrasse, essayiez de planter une courge sur votre rambarde vous verrez ! 😉
Une autre astuce est de faire pousser des plantes grimpantes dans des arbres, ce sont des structures vivantes et pleines de biodiversité.
Agir quand cela est vraiment utile
Observer est vraiment très important. C’est un principe majeur de la permaculture. Et c’est un principe que chaque jardiniers que nous sommes devrait suivre à mon sens. On observe, on se renseigne, et on comprends avant d’agir. Pour en apprendre plus sur la permaculture, je vous conseille cet article si vous ne l’avez pas lu : La permaculture, qu’est-ce que c’est ?
On intervient souvent sous le coup d’une peur. On a peur que la plante ne donne produise pas assez, on a peur que la maladie s’empare de nos plantes (qui savent se défendre même attaquées), on a aussi peur que tel ou tel insecte s’attaquent à nos plantes. Mais toutes les solutions sont dans la nature, il suffit d’attendre que cela se régule. Pour en apprendre plus sur ce sujet tout aussi passionnant que la permaculture, je vous invite à lire cet article complet et simple que j’ai écrit : la biodiversité au jardin potager en permaculture. Bien entendu, dans le cas d’une invasion d’insectes dans certains cas, on peut intervenir, je ne dis pas qu’il ne faut jamais agir.
Et vous, que faites vous en juillet que je n’aurais pas mentionné ? Laissez un commentaire ci-dessous pour nous en faire part.
Et si cet article vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse être utile à d’autres personnes partagez-le sur les réseaux sociaux. ?
10 réflexions au sujet de « Que faire au jardin potager en juillet ? »
Bonjour Heikel En juillet, je repique également toute sorte de choux, verts, Bruxelles,… pour une récolte fin automne hiver
Bonjour Régis,
Effectivement c’est une des tâches importantes pour s’assurer de bonnes récoltes durant l’automne et l’hiver. Néanmoins, attention à ne pas les planter trop tôt (en fonction du climat), notamment à cause des altises.
Top l’article, j’ai appris plein de choses. Je n’ai pas encore mes tomates comme j’ai planté un peu tard… Et je t’envie pour le hérisson, j’ai envie de lui tirer le portrait ! 😛
Haha, j’imagine. J’étais super heureux de tomber sur lui ! J’allais nourrir le chat dont je m’occupe au jardin potager. Je lui ai donné quelques croquettes pour le remercier d’avoir si bien posé pour moi !
Encore que, j’ai pas ton talent et ton expertise en photo. 😉
Tu as oublié les poireaux! ici, tout le monde a déjà repiqué ses petits poireaux et il y a des bottes en vente au marché. Moi, je n’ai plus de place en ce moment car les haricots verts ont pris un peu de retard.
Salut Agnès !
Merci pour l’ajout, j’ai oublié d’indiquer le repiquage des poireaux d’hiver ! 😉
Coucou Heikel, un grand merci à toi ! bilan de ces dix jours terriblement pluvieux, avec deux grêles qui ont fait bien mal à tout le monde : trois passages à l’ail cru, dont un seul vraiment abondant, après la grosse pluie pour faire face à l’humidité persistante… un brin d’eau d’ail au pied… et pour l’instant zéro mildiou ^^
Salut Isabelle !
Avec plaisir 🙂 J’ai quand même tendance à penser que les plantes doivent s’endurcir pour que chaque années elles soient plus résistantes aux maladies.
Que ce soit par le mildiou ou autre. 😉
Oui, cher Heikel, pour toute autre maladie j’abonderai dans ton sens… mais c’est du mildiou dont on parle, une maladie dont des souches très virulentes sont arrivées ces dernières années sur notre territoire via des lots de graines contaminées semble-t-il… et qui a déjà provoqué des famines mortelle au cours de l’histoire (Irlande, 1848 par exemple). On connaît quelques variétés de tomates un peu plus résistantes, mais ça s’arrête là. Et dans une région pluvieuse et chaude comme le Béarn, où je vis, il ne faut pas rêver : même les plus solides risquent fort d’y passer.
Si tu vis dans une région pluvieuse, ça s’explique effectivement ! 😉