Livres

{livre} Le jardinier maraîcher

Parmi les livres de jardinage biologique qui reviennent le plus fréquemment dans les conseils de lectures, “Le jardiner-maraîcher” de Jean-Martin Fortier revient fréquemment. Voyons pourquoi ensemble dans cette chronique.


Résumé :L’agriculture biologique est un enjeu majeur pour notre santé et notre environnement. Mais est-elle viable ? Est-il possible de vivre de sa production de légumes biologiques en cultivant de manière artisanale une superficie d’un hectare ou moins ? Jean-Martin Fortier, maraîcher qui participe au réseau d’Agriculture Soutenue par la Communauté” (ASC) piloté par Équiterre, en fait la démonstration avec brio. Dans ce manuel de maraîchage biologique, il partage avec beaucoup de générosité et de transparence les principes, méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de sa micro-ferme. Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique de proximité. En plus de fournir des notes sur 25 légumes, il nous apprend comment : choisir l’emplacement d’un site en s’inspirant de la permaculture – Minimiser les investissements au démarrage de son entreprise – Utiliser des machines alternatives au tracteur – Fertiliser organiquement ses cultures – Désherber avec les meilleurs outils… En choisissant de nourrir les communautés locales avec des aliments sains, l’agriculture biologique sur petite surface incarne à merveille l’économie post-capitaliste qui pointe à l’horizon.

Le jardinier-maraîcher

Manuel d’agriculture biologique sur petite surface

 

Par Jean-Martin Fortier, 200 pages, 2012

Titre : Le jardinier maraîcher – Manuel d’agriculture sur petite surface

Préface de Laure Waridel
Illustrations de Marie Bilodeau

 

L’auteur : Jean-Martin Fortier

Aujourd’hui reconnu comme un expert dans le domaine de l’agriculture bio-intensive, Jean-Martin Fortier est un fermier québécois qui travaille dans sa ferme qui s’appelle “les Jardins de la Grelinette”. Le choix de ce nom est fort est justifié dans une entreprise qui mise sur le travail manuel et le jardinage écologique. Les mots clés de son approche ont été le maraîchage diversifié et la permaculture. Ajoutons bien entendu la culture bio-intensive.

Notons d’ailleurs que la période hivernale y est plus longue qu’en France et les cultures moins étalées sur l’année donc. Mais comment Jean-Martin Fortier, et sa femme, Maude-Hélène Desroches ont réussi un tel exploit ? C’est ce qu’ils nous apprennent dans ce livre qui s’est vendu dans le monde entier : il s’agit d’un véritable best-seller. Une association entre une analyse fine du contexte dans lequel évolue leur ferme (notion fondamentale en permaculture) et le développement d’outils adaptés et très bien pensés.

Jean-Martin Fortier, l'auteur du jardinier maraîcher
Jean-Martin Fortier, source : lejardiniermaraicher

 

Le livre

Un des points forts de livre Le jardiner maraîcher est qu’il soit vraiment axé sur la pratique. Les explications théoriques sont bien sûr présentes, sans lesquelles la pratique ne serait que du copiage bête et méchant. Mais le livre se veut résolument pratique. Il suffit pour cela de feuilleter rapidement le livre pour se rendre compte de la richesse en schéma du Jardiner maraîcher. Jean-Martin Fortier, lui même maraîcher, distille ses conseils et son expérience dans ce livre. Le livre Le Jardiner maraîcher est avant tout destiné à un public qui souhaite s’installer en tant que maraîchers ou qu’il l’est déjà. Mais tous ces conseils sont extrêmement intéressants dans le cadre d’un jardinage personnel. Vous pourrez comprendre pourquoi il est si important de bien définir le lieu et d’analyser le contexte dans lequel va évoluer le jardin ou la ferme. Cette notion de contexte est très importante dans le cadre d’un jardinage en permaculture, pour en apprendre plus vous pouvez lire l’article : pourquoi jardiner en permaculture.

Effectivement le livre s’appuie surtout sur l’établissement d’une ferme maraîchère, mais les conseils de qualité et les enseignement de l’auteur en font un livre de choix pour tout jardinier. Le Jardinier Maraîcher est d’ailleurs devenu un livre de référence en agriculture sur petite surface (d’où son titre). En effet, son hectare de culture de légumes lui rapporte 150 000$ brut par an. Autant dire que cela peut faire rêver beaucoup de nos maraîchers qui en font que quelques milliers en cultures traditionnelle avec tracteur et monoculture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   {livre} Le sol, la terre et les champs

 

La structure du livre

Le livre est réparti en de nombreux chapitres (13 pour la première édition) qui reprennent l’installation d’une ferme (ou d’un jardin potager) du début à la fin. Le livre reste centré sur la partie culture : des bases du maraîchage à la planification des récoltes, tout y passe. Que ce soit comme trouver le bon emplacement en prenant en compte le climat et le microclimat, la qualité du sol, l’accès à l’eau etc. Ou pour faire ses semis en pleine terre ou en godets.

Le Jardinier maraîcher est donc un livre très complet autour du jardinage et du maraîchage en bio-intensif. Cependant, comme vous l’apprendrez si vous lisez l’article, l’auteur différencie une approche dite “biologique” et une autre approche dite “écologique”. Certains produits utilisé en agriculture biologique, ou certaine pratiques, ne sont pas forcément écologiques. Et c’est une confusion bien souvent faite que la permaculture nous permet de déceler.

 

Les annexes

Le Jardinier maraîcher est aussi riche en annexes. Dans cette dernière partie vous retrouverez des fiches de cultures de différentes plantes potagères afin de profiter directement de l’expérience de Jean-Martin Fortier. Vous pourrez aussi y retrouver une histoire de sa ferme ainsi que des plans des jardins (afin de vous aider concevoir les votre).

L’intérêt de ces fiches de cultures est multiples. Premièrement il permet de connaître les généralités sur une culture en particulier. En outre, les fiches de culture en annexes font aussi part des principaux problèmes que nous pouvons rencontrer durant une culture.

 

Mon avis sur le Jardinier Maraîcher :

Comme tout livre, que cela soit sur le jardinage ou non, on ne peut tomber d’accord avec l’entièreté du propos de l’auteur. Et bien que cela soit aussi le cas avec Le Jardinier Maraîcher, ce livre reste un excellent livre de jardinage et de maraîchage. Il a la qualité rare d’allier des explications limpides à des schémas très parlant. Vous ne trouverez pas de photographies dans ce livre, et ce n’est pas pour déplaire. Si vous souhaitez cependant jeter un oeil à la ferme de jean-Martin Fortier, vous pouvez aller sur son site.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   {livre} Permaculture - Guérir la terre, nourrir les Hommes

Ce livre fait partie de mes quelques références de bases que je consulte lorsque j’ai une question sur un sujet précis (ici les méthodes pour produire plus sur de petites surface notamment). Mais aussi des techniques à connaître pour apprendre à concevoir un jardin potager et à choisir, du mieux possible, situer un jardin potager, en prenant tous les éléments en compte.

Un bon livre pour débuter

J’ai lu ce livre dans mes premiers mois de jardinage, et cela c’est avéré extrêmement utile. Le jardin potager était déjà implanté, mais le Jardiner maraîcher nous offre des clefs afin de commencer son jardin potager. Notamment, comme déjà mentionné, comment analyser son contexte afin de choisir au mieux l’emplacement de son jardin potager.

 

Lire plus de commentaires sur “Le Jardinier maraîcher – manuel d’agriculture biologique sur petite surface” sur Amazon.

 

Points forts du Jardinier maraîcher :

  • le Jardinier maraîcher est très riche en schéma, ce qui assure une très bonne compréhension des explications
  • les techniques et la théorie sont expliqués avec beaucoup de pédagogie et de clarté
  • le Jardiner maraîcher est non seulement riche en illustrations, mais aussi en annexes

 

Points faibles du Jardinier maraîcher :

  • bien que le Jardinier maraîcher soit riche en illustrations le format n’est pas propice à l’aération du texte, et cela peut s’avérer un peu lourd à lire parfois. 

 

Acheter ce livre sur Amazon : La Jardiner-maraîcher – manuel d’agriculture biologique sur petite surface

 


C’est la fin de cet article, il s’agit bien sûr d’un avis personnel et subjectif. Si l’article vous a plus ’il vous a plu ou si vous avez déjà lu le livre, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager ! 😉
J’espère que cet article vous aura donné envie de lire ce très bon livre, ou qui sait, de le relire !

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    22
    Partages
  •   
  • 19
  • 1
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.