Que faire au jardin potager en mai ?

Vous ne savez pas quoi faire au jardin potager au cours des différents mois de l’année ? Vous avez peur d’oublier certaines tâches ou de ne pas vous y prendre au bon moment ?
Je vous donne une liste d’activités à faire mois par mois ; ce mois-ci c’est mai.

 

Comme chaque mois, les conseils de jardinage du mois dernier sont aussi valables pour le mois en cours (au moins la première moitié). Je vous invite donc à survoler l’article concernant le mois d’avril avant de lire celui-ci, vous pourrez y trouver des informations intéressantes que je n’aborderais pas forcément ici.

Que faire au jardin en avril ?

 

En mai fait ce qu’il te plaît.

 

Si le mois d’avril est un mois largement réservé aux semis, le mois de mai voit les beaux jours arriver et beaucoup de travail en prévision.

Le muguet fleurit et le temps s’adoucit, c’est bien le mois de mai. Au mois de mai les dernières gelées devraient être passées (en fonction de votre région évidemment). C’est d’ailleurs en mai que nous retrouvons les saints de glace (les 11, 12 et 13 mai). Une vieille superstition qui veut qu’une fois les saints de glace passés, les plantations peuvent se faire à l’extérieur. Une période du calendrier du jardinier qui coïncide toutefois assez bien avec la fin des gelées, en général. On a coutume d’attendre la mi-mai avant de planter les plantes gélives à l’extérieur (tomates, poivrons, piments, aubergines, courgettes…), cela permet d’éviter les déconvenues.

Cependant, que cela ne vous empêche pas de faire vos propres expérimentations ! Les tomates réussissent notamment à passer à travers des gelées très courtes avec un épais mulch au pied.

 

 

Semis au jardin potager en mai

En mai on peut faire d’avantage de semis en pleine terre. On a déjà commencé dès mars, pour certains végétaux résistants (notamment les pois ou les fèves), et on a continué en avril avec les carottes ou les radis par exemple. N’oubliez pas qu’il est souvent préférable de cultiver vos plantes en associations, cela afin de bénéficier des avantages de chaque culture, de gagner de la place et d’augmenter vos productions. Pour en apprendre plus au sujet des associations de culture au jardin potager en permaculture : comment faire des associations de culture ?

 

Voilà une liste de plantes que vous pouvez semer en mai :

  • carottes : carottes que vous pouvez semez en association avec des radis, des choux et des salades
  • radis : afin d’avoir des récoltes régulières n’oubliez pas de semer les radis à intervalles réguliers (tous les 15 jours par exemple). Vous pouvez aller lire l’article complet sur la culture du radis : le radis, du semis à la récolte.
  • betteraves
  • navets
  • panais
  • salades d’été et laitues
  • les choux et brocolis : choux fleur, chou de Bruxelles,  chou rave, chou de Milan…
  • maïs : profitez-en pour essayer une association de culture traditionnelle. La milpa (ou les « 3 soeurs« ), nom de cette association amérindienne, est composée de maïs (qui sert de tuteur au haricot), de haricot (qui est un fixateur d’azote), et de courge (qui permet de faire de l’ombre grâce à ses larges feuilles). C’est une association très connue en permaculture.
  • haricots
  • courges et potirons
  • des herbes aromatiques : persil, ciboulette, basilic (au pied des tomates notamment), aneth…

Les plantes à fleurs :

J’insiste très souvent sur la place prépondérante aux fleurs au jardin potager en permaculture. Non seulement pour la beauté, un jardin fleurit est un jardin où l’on se sent bien. Ou pour l’alimentation : de très nombreuses fleurs sont comestibles : rose trémière, soucis, bourrache… Mais surtout pour la biodiversité. C’est cette dernière, la biodiversité, qui est un élément central, la clef de voûte d’un jardin potager sain qui ne subit pas d’attaques de « ravageurs ». Je devrais dire : qui ne subit pas d’attaque de grande échelle causés par un déséquilibre dans la biodiversité. Vous avez des attaques de limaces ? Il est certain qu’attirer leurs prédateurs naturels vous aidera à gérer ce problème efficacement et durablement, car ces derniers travailleront pour vous et vous ôteront un poids des épaules. Et ce n’est pas les prédateurs qui manquent : carabes, staphylins, hérissons, larves de vers luisants, petits reptiles, crapauds, et même certaines limaces qui en mangent d’autres. Et il ne s’agit que d’une liste, non exhaustive, dédié à la limace, chacun de ses prédateurs se nourrit aussi d’autres organismes. Il s’agit réellement du concept clef pour créer de la résilience dans votre jardin potager : un principe clé en permaculture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Biodiversité en permaculture : avoir un jardin durable

 

 

La bourrache, en plus d’être comestible et de se ressemer toute seule, est aussi une excellente plante mellifère !

 

Au mois d’avril on a commencé à semer des plantes à fleurs : médicinales, alimentaires. Au mois de mai on peut en planter directement en pleine terre.

Il est temps en mai de semer des mélanges pour prairies fleuries, laisser des bandes enherbées pour accueillir la biodiversité (carabes, coccinelles, orvets, abeilles et j’en passe).
Pour certains il s’agit là d’un « truc de bobo », et c’est bien triste de considérer cela de cette manière. Non seulement vous permettrez d’offrir la nourriture et le gîte à une foule d’animaux, mais surtout la plupart de ces animaux vous rendront des services inestimables dans votre jardin potager : réguler les populations de limaces, d’escargot, de pucerons et autres « nuisibles » pour ne citer que cet avantage. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article sur l’intérêt de la biodiversité au jardin potager en permaculture (le lien est au début du paragraphe).

La plupart de ces plantes peuvent se développer sur un terrain déjà occupé. Si c’est la première année que vous en plantez et que vous n’avez pas préparé le terrain 2 ou 3 mois avant (avec un carton au sol par exemple), vous pouvez tout de même passez un coup de tondeuse et griffer un peu le reste de la végétation. Il vous suffit alors de semer votre mélange qui se ressèmera naturellement chaque année. Il s’agit d’une technique très simple pour créer des bandes enherbées. Laisser s’épanouir la flore locale et aussi une très bonne idée. 😉

 

Plantations au jardin en mai

Comme je le disais au début de l’article, en mi-mai (après les saints de glace) il est temps de planter les plantes gélives à l’extérieur (en fonction de là où vous habitez). Évidemment il ne s’agit pas là d’une date magique et des gelées très tardives peuvent encore survenir. C’est pourquoi je vous conseille vivement de vous tenir au courant de la météo régulièrement (notamment pour les risques de gelées). Pour les protéger vous pouvez notamment vous servir de tunnels ou de voiles d’hivernage. Le mulch (couverture du sol avec de la matière organique) permet aussi de protéger les plantes du gel.

Parmi les plantes que vous pouvez planter en pleine terre en mai, vous pourrez normalement planter toutes celles dont vous avez effectué les semis durant les mois précédents.
Attention, si vous achetez des plants en jardinerie assurez-vous qu’ils soient bio, car sinon ils seront traités (souvent à de multiples reprises), et durant toute leur vie ils seront toujours concentrés en produits phytosanitaires. Ce qui ne nuit pas seulement à la santé humaine mais intoxique aussi les animaux (comme les abeilles).

 

Voici une liste de plantes à planter en pleine terre au mois de mai au jardin potager :

  • tomates et tomates cerises : si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture de la tomate, vous pouvez consulter l’article qui reprend tout ce qu’il y a à savoir sur sa culture
  • oeillets d’Inde : à planter entre les plants de tomates, il s’agit d’une association bénéfique. En plus d’éloigner certains ravageurs volants, les oeillets d’Inde éloignent les nématodes qui mangent les racines des plants de tomates
  • poivrons et piments
  • aubergines
  • concombre et cornichons
  • courgettes
  • potirons et courges
  • fraisiers : si vous voulez une récolte abondante de fraise cette année, c’est la dernière ligne droite pour en plantez
  • choux et brocolis : choux de Bruxelles, choux rave…
  • plantes vivaces : découvrez 5 plantes vivaces faciles au jardin potager
  • plantes fleuries médicinales : comme la lavande ou le thym
  • cardons
  • poireaux d’été

 

Autres tâches à effectuer en mai au jardin potager

Aérer la serre et les châssis : comme la chaleur augmente, il faut faire attention que la serre (si vous avez la chance d’en avoir une), ou les châssis, ne montent pas trop en température. Pour aérer simplement les châssis vous pouvez vous servir d’une cale en bois ou d’une brique. Cette technique permet d’éviter que le dessus du châssis ne retombe par grand vent, surtout s’il est en verre (expérience vécue alors que tout était bien calé).
Il est temps de ressortir les plantes qui ont passées l’hiver au chaud.

 

CAvez-vous prévu d’autres tâches que je n’aurais pas évoqué ? Laissez un commentaire pour nous en faire part.
Et si cet article vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse être utile à d’autres personnes partagez-le ! ?

 

9 réflexions au sujet de « Que faire au jardin potager en mai ? »

  1. bonjour heikel merci pour cette lettre car ce la fait longtemps que je n’ai pas eu des nouvelles de jardin futé et que j’aime beaucoup ,oui point de nouvelle bonne nouvelle ,quand en voie plein d’animaux sauvage et oiseaux venant s’émigre chez moi dans un sol endormit et peut de culture et ce la revient du manque d’eaux et la chaleur ,le paillage ma rendu beaucoup de service et la grelinette avec des bouffé d’air et c’est merveilleux . bon courage

  2. Merci Heikel de nous renvoyer cet article chaque année. J’ai nettoyé (légèrement) mon potager ce week end et je me demandais justement quoi semer/planter maintenant. Pour planter, même sous le tunnel, je dois vraiment attendre mi-mai mais pour les semis c’est le bon moment. Bonne journée.

    1. Coucou Agnès, avec plaisir si l’article a pu t’aider ! Tu habites dans quelle région de la France ? Il ne me semble pas te l’avoir encore demandé.

      Très bonne journée à toi aussi.

  3. Salut Heikel !!
    Avec le mauvais temps de ce début mai nos plans jardisniques sont mises à rude épreuve. Il vaut
    mieux décaler nos plantations pour éviter qu’elles végètent. Bon courage pour la suite. A bientôt !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.