Mon nouveau défi permaculture !

Publié le Publié dans Au jardin potager, Permaculture

mon défi permaculture Bonjour à tous, et bienvenu sur ce blog ! Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Heikel et je suis le créateur du site Jardiner Futé.

 

J’ai crée ce site dans le but de partager ma passion pour le jardinage avec vous. Ça n’aura échappé à personne, je suis passionné de jardinage biologique (bio pour les intimes), mais aussi par d’autres concept très prometteurs comme la permaculture et l’agroécologie.

Mon blog de jardinage bio en permaculture Jardiner Futé a donc comme objectif de partager avec vous cette passion qui m’anime au travers d’articles. Mais aussi de podcast ou de vidéos, comme vous allez le voir dans la suite de cet article. Je souhaite partager des articles thématiques, théoriques mais aussi des articles plus pratiques comme des articles avec pleins d’astuces pour réussir un jardin naturel, bio et en permaculture.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai aussi un deuxième blog, plus récent, sur l’astronomie et tous les sujets qui touchent. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à y jeter un oeil et à me laisser un commentaire : blog passion astronomie. 😉

Mais ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, on est là pour entendre parler défi, et plus précisément défi permaculture, comme le promet le titre de cet article. Rentrons donc dans le vif du sujet.

 

Mon défi permaculture

Ayant créé mon site de jardinage il y a quelques temps déjà, et en voyant l’engouement que cela a pu susciter chez moi mais aussi chez vous, j’ai décidé de me lancer un défi un peu fou. Pour vous remercier de me lire et me suivre, d’une part. Mais aussi pour en apprendre plus et pour développer des compétences que je n’ai pas pour le moment. Mais j’y reviendrai dans un paragraphe dédié par la suite de cet article.

Mon défi permaculture va comporté plusieurs composantes que j’ai voulu motivantes et difficiles. Pour une raison simple, si c’est vraiment un challenge, il faut que ce défi me challenge ! Mais aussi que cela vous apporte un maximum de valeur. C’est le but principal que je me suis donné en développant mon l’idée de mon défi permaculture. Vous apporter un maximum de valeur pour que vous en retiriez un maximum de choses.

 

52 semaine – 52 articles sur le jardinage bio en permaculture

Première composante de mon défi permaculture. Je me lance dans un défi long, mais je l’espère vraiment passionnant. J’ai vraiment pris goût à vous écrire des articles durant ces quelques mois depuis la création de mon blog sur le jardinage bio en permaculture. Et des articles que j’ai toujours voulu de qualité. C’est ainsi que j’ai décidé d’officialiser la chose et de me donne un rythme de publication hebdomadaire, et ce pendant au moins 1 an. L’écriture des articles me prenant pas mal de temps, surtout en ce qui concerne les articles chroniques de livres, ou les articles plus thématiques. Comme celui que j’ai écrit sur la permaculture et qui a reçu un certain succès : La permaculture, qu’est-ce que c’est ?

 

Et les autres support de contenu ?

Si vous avez lu l’introduction de cet article, il ne vous aura pas échappé que je souhaite aussi diversifier mes formats de contenus. J’écris déjà des articles depuis plusieurs mois, et j’aimerais essayer d’autres forme de contenu qui me permettrait de vous offrir d’autres opportunités d’apprendre plus sur notre passion commune. Les vidéos ou des podcast présentent des intérêts que n’ont pas les articles. Notamment le temps passé à la lecture.

Une vidéo peut se regarder tranquillement, sans effort à fournir. Ce qui peut convenir aux moins littéraires d’entre nous. J’avoue que je cherche à donner un maximum d’info dans mes articles, ce qui augmente souvent leur taille. Donc après une journée de travail bien remplie, il peut être plus intéressant de regarder une vidéo. Dans une vidéo je peux aussi vous montrer certaines choses que la barrière des mots, à l’écrit, m’empêche de vous détailler clairement.

Les podcasts ont des avantages aussi par rapport aux articles. L’avantage majeur des podcasts sur les articles est je pense, que l’on peut faire autre chose en même temps. Ils seront, si j’y arrive, téléchargeables. Et vous pourrez donc les écouter où vous voulez. Et même dans votre jardin si vous avez la chance d’en posséder un. Quoi de mieux de jardiner et d’apprendre des choses sur le jardinage bio en même temps. 😉

Je m’engage donc à créer ma chaîne youtube et à poster ma 1ère vidéo durant ce premier mois de challenge. Je vais réfléchir à la fréquence de publication des vidéos et des podcasts aussi. Mais je vous réserve d’autres surprises dans ce défi permaculture !

 

1er mois de défi permaculture

tomate cerise du jardin potager juillet permaculture
Association au jardin potager

Durant ce premier mois, je veux ajouter certaines choses à ce défi qui le rendra plus passionnant et plus intéressant à suivre pour vous !

30 jours – 30 conseils permaculture

La permaculture vous intéresse ? Elle vous semble encore bien mystérieuse ? Ou alors la permaculture n’a plus de secret pour vous et vous en êtes expert ? Eh bien ce défi est fait pour vous !

Il est toujours intéressant de revoir certaines bases sous forme de conseils. C’est pourquoi, durant ces 30 premiers jours, je vais vous donner 1 conseil permaculture par jour, le plus souvent des conseils pratiques. Des conseils pour mettre en place un jardin potager, ou commencer des cultures sur balcon. Et le tout en permaculture et bio évidemment.

Pour profiter de ces 30 anecdotes je vous invite à me rejoindre sur les 2 réseaux sociaux où je les posterai : Twitter et Facebook. Vous pourrez me poser directement vos questions. 😉

 

4 semaines – 4 articles sur la permaculture

Durant ce premier mois, je souhaite aussi que mes 4 articles soient complètement liés à la thématique de la permaculture. Et développer certains points que beaucoup de personnes ont du mal à gérer et à appréhender. Des articles que j’essayerai de rendre aussi complet que possible !

Plusieurs idées d’articles ont déjà germées dans mon esprit, mais n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire pour que je réponde directement à vos attentes. Parmi les thèmes que je vais certainement traiter :

  1. Le mulch en permaculture : qu’est-ce que c’est, comment le mettre en place. Quel mulch utiliser etc…
  2. Les associations au jardin potager. Un thème central dans le design en permaculture. Comme mettre en place un système dont la résilience et l’efficience tendent toujours vers le plus.
  3. Le compostage de surface. Une manière simple et rapide d’augmenter la présence de la biodiversité dans le jardin potager, et notamment dans le sol.
  4. À vous de me dire dans les commentaire ! Je suis aussi enclin à changer les idées d’articles que j’ai déjà pour répondre à vos attentes ! 😉

 

En plus de cela, à la fin de ce premier mois, je vous ferai la chronique et le résumé d’un livre qui traite de la permaculture sous un angle pratique. J’ai déjà le livre en tête, je vous laisse la surprise de le découvrir quand la chronique du livre sortira !

 

Qu’est-ce que j’attends de ce défi permaculture ?

De ce défi, j’attends plusieurs choses. Pour vous déjà, j’attends que vous ayez à votre disposition un contenu plus diversifié, des conseils plus pratiques (notamment grâce au défi 30 jours – 30 conseils sur la permaculture). D’ailleurs à la fin de ce premier mois, donc des 30 jours de défi, je vais vous résumer ces astuces dans 1 seul et même article (ou 2 articles si ça s’avère trop long). Mais je vous invite quand même à me suivre au jour le jour, parce qu’ainsi vous pourrez me poser vos questions directement, ce sera plus intime. Une conversation c’est toujours plus sympathique ! 🙂

Je souhaite aussi, comme je l’ai déjà dit, vous apporter un maximum de valeur. En vous proposant des articles, des vidéos ou des podcast de qualité croissante. Et par là même, développer mes compétences. Tant au niveau du blogging, pour apprendre à gérer les différents formats de contenu. Mais aussi pour développer ma pédagogie et ma connaissance de la permaculture pour vous exposer les choses le plus clairement possible !

 

Ce défi permaculture commencera le jour de la publication du premier article thématique. D’ici une semaine environ donc. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant, suivre les 30 jours de conseils permaculture et me donner vos idées de livres/articles/ vidéos ! 😉

 

Vous aimeriez avoir des articles traitant d’un sujet en particulier ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos idées et vos impressions !

Et surtout : partagez cet article pour faire connaître ce défi au plus grand nombre que je ne puisse plus revenir en arrière ! 😉

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

7 réflexions au sujet de « Mon nouveau défi permaculture ! »

  1. Beau défi effectivement Heikel…
    Passionnée de jardinage potagé (sur mes 50 m2 😉 traités en permaculture ), j’attends avec impatience tes interventions ; l’idée d’utiliser plusieurs formats est intéressante ; merci d’avoir pensé à celles et ceux qui n’utilisent ni twitter ni facebook en faisant un compte-rendu mensuel de ces échanges 🙂 ; je suppose que ces personnes-là (dont je fait évidemment partie) pourront échanger avec toi et les autres par l’intermédiaire de l’espace “commentaire” que j’utilise en ce moment.
    Merci de ton investissement ; je fais partie de ces utopistes (évidemment…) plus toutes jeunes, qui pensent que la permaculture et l’agroécologie (entre autres) sont le passage obligé pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être ; à 58 ans, je fais toujours ma part… comme le colibri 😉
    Très belle journée à toi et… au travail 😉

    1. Bonjour Valère !

      Ton commentaire me touche et résonne tout particulièrement en moi !

      Bien sûr ! Je reste toujours ouvert aux conversations et échanges dans les commentaires (du moment qu’ils soient constructifs évidemment, mais je ne doute pas de toi !).

      Ce sont les retours comme les tiens qui me poussent à me dépasser ! Comme je te le disais, ton commentaire me touche particulièrement car je suis tout à fait dans la même pensée que toi. La permaculture et tous les autres modèles d’agriculture et de vie en général qui promeuvent un autre mode de pensée me semblent important aujourd’hui. C’est le contre poids (qui deviens de plus en plus lourd) à tout ce que l’on peut faire de répréhensible.
      Ils visent à comprendre avant d’agir, accroître la biodiversité pour plus de résilience.
      Je trouve cela très beau.

      Merci, très bonne journée à toi aussi. Oui j’ai du boulot ! 😉

  2. Salut Heikel !!
    Super ton défi ou plutôt tes différents défis. Déjà écrire une publication chaque jour ce n’est vraiment pas évident. Je me suis fixé ce défi dans ma tête. Je ne sais pas si je vais pouvoir m’y tenir jusqu’au moi d’octobre. Je vais tout faire pour m’y tenir. Après ce sera plus facile car la saison jardinistique sera terminée. Je pourrais écrire plusieurs publications par jour pour en avoir en stock pour toute la prochaine saison et donc je serais moins bousculé en 2018. Je les stockerais dans mes brouillons pour en sortir un tous les jours. Ceci dit tu as raison, c’est au travers de ce genre de défi passionnant que nous progressons. Bon courage et bonne réussite à toi.

    1. Salut Jean Claude !

      Merci pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir, et me pousse à me dépasser pour y arriver !

      J’ai remarqué ton rythme de publication très régulier et très fréquent oui, c’est à saluer aussi, parce que c’est très compliqué à gérer chaque jour. Chaque blogueur le comprendra. 😉

      À bientôt !

      1. T’as raison ce n’est pas évident. ça me fait plaisir quand je reçois des articles de mes contributeurs. ça me permet d’avoir une ou deux publications d’avance afin de maintenir la cadence. Merci Heikel pour ton soutien.

    1. Merci !

      Avec mon problème technique le défi permaculture va être un peu décalé comme je ne peux pas préparer les conseils ! Je vais essayer de limiter le décalage !

Laisser un commentaire