RéflexionsVille

Mon voisin jardinier

Mon Voisin Jardinier est une plateforme de partage et d’entraide autour du jardinage. Cet article, écrit par Clément, fondateur de Mon Voisin Jardinier vous explique sa démarche, son projet et en quoi Mon Voisin Jardinier peut vous intéresser.

 

Pour préserver la biodiversité, jardinons nos potagers !

L’agriculture intensive, la croissance continue des populations humaines et la destruction d’espaces naturels au profit d’espaces agricoles font partie des causes qui bouleversent notre environnement et détruisent la biodiversité. Certes certains espaces agricoles conservent une diversité comparable à celle d’un écosystème naturel. Mais la plupart des territoires agricoles gérés par l’homme favorisent l’érosion de la biodiversité. Cette biodiversité tant importante à la survie de l’homme et pour la planète.

Alors que des solutions existent. Les pratiquent agricoles font de multiples dommages à la biodiversité notamment à cause de l’utilisation de pesticides, de la fertilisation, de l’arrosage, du labour, etc.

Quand on sait que les terres agricoles françaises représentent 60% de la surface totale du territoire. Il est urgent de s’emparer du sujet et de repenser notre mode de vie. Et si le jardinage pouvait être une solution ? En tout cas, je crois beaucoup aux vertus et aux valeurs du jardinage naturel pour inverser cette spirale dramatique de destruction de la biodiversité. Jardiner de façon naturelle c’est préserver des écosystèmes tant menacés par les activités humaines (Agriculture intensive, construction, pollution, tourisme de masse, etc). Mais c’est aussi modifier sa façon de consommer. C’est acheter moins (souvent des produits issus de très loin) mais consommer mieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Biodiversité en permaculture : avoir un jardin durable

Rendre accessible le jardinage à tous

Si je crois beaucoup aux vertus du jardinage. La mission de la plateforme est de le rendre accessible à tous en permettant la diffusion, le partage et les échanges entre jardiniers amateurs. Que vous jardiniez un potager de balcon, un potager collectif ou bien un potager en permaculture, vous avez certainement des connaissances ou expériences à partager.

Connecter des milliers de jardiniers amateurs sur une plateforme sociale dédiée c’est l’objectif de Mon Voisin Jardinier que j’ai lancée. L’idée de cette plateforme, rendre accessible, pratique et ludique le partage de savoir-faire entre jardiniers.

Grâce à cet espace en ligne, il vous est possible de consulter des articles publiés par des blogueurs, de visionner des vidéos publiées par de YouTuber sur divers sujets liés au jardin et la nature.

Mais surtout la plateforme vous permet d’interagir avec les autres membres. Que ce soit pour publier vos petits succès dont vous êtes si fier. Ou demander de l’aide sur un sujet bien précis. L’objectif est de favoriser l’entraide, le partage d’expérience et de savoir-faire entre les membres.

Simple, gratuit, et ludique vous allez adorer partager votre jardin

Une simple inscription gratuite suffit pour accéder à la plateforme. Pour vous inscrire la plateforme vous demandera un identifiant et une adresse email valide. Aucunes autres informations, donc pas de marchandages de données utilisateurs par la suite.

Grâce à ce compte, vous pouvez par la suite :

  • partager un statut pour poser une question par exemple
  • poster la photo d’une plante qui vous est inconnue, la vidéo de la visite guidée de votre joli jardin
  • ou encore tout simplement apporter vos connaissances à des jardiniers en détresse…

La plateforme intègre un mécanisme de point et de grade pour rendre l’utilisation ludique. Cela permet également de récompenser les membres actifs qui grâce à leurs points ou grades peuvent avoir accès à du contenu privé ou cadeaux.

Cela fonctionne simplement. L’utilisateur qui utilise la plateforme pour partager sa passion gagne des points appelés « Noisettes ».

  • Se connecter
  • Commenter, liker, partager
  • Ou publier un statut permet de gagner une noisette

Ces façons ludiques ne sont pas là uniquement pour se démarquer des autres plateformes ou forums. Mais aussi pour donner du pouvoir à l’utilisateur. Le pouvoir d’avoir un impact positif en utilisant la plateforme. Car avec ses points, un utilisateur peut par la suite les convertir en dons pour un projet ou une association que nous soutenons.

On arrive donc au deuxième objectif de la plateforme, l’impact positif sur la société et l’environnement. Deux principes éthiques fondateurs de la permaculture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   La permaculture, qu'est-ce que c'est ?

 

Une plateforme sociale à impact positif

L’impact positif c’est le deuxième objectif de la plateforme. De façon directe, en permettant le transfert de savoir-faire sur le jardinage, la nature, etc… Et de façon indirecte en permettant à chaque utilisateur de soutenir financièrement un projet social ou environnemental partenaire à la plateforme Mon Voisin Jardinier.

Nous souhaitons donner le pouvoir à l’utilisateur de soutenir des projets et associations sociaux ou environnementaux, par l’intermédiaire de dons gratuits entièrement pris en charge notre plateforme.

Alors comment cela fonctionne-t-il ?

Des dons 100% gratuit pour l’utilisateur

100% gratuit pour l’utilisateur, les dons sont pris en charge par www.mon-voisin-jardinier.fr.

La plateforme reverse sous forme de don une partie de ses revenus à hauteurs de 25%, pour financer des associations partenaires.

Concrètement l’utilisateur peut, à tout moment, choisir de convertir son solde de noisettes accumulées grâce à son activité sur la plateforme, ceci afin de soutenir le projet de son choix.

Une fois le projet choisi, et les noisettes converties en don, il reçoit une confirmation que son don est bien collecté pour le projet choisi.

Ensuite les cagnottes sont débloquées chaque mois en dons pour les projets si la cagnotte atteint 100€ (la barre symbolique pour débloquer le don).

Chaque utilisateur recevra le reçu lorsque le don est réalisé auprès du projet.

Au lancement de la plateforme, nous avons 4 associations partenaires:

  • Le mouvement Colibris, qui soutient une transformation écologique et humaine de la société
  • Terre & Humanisme qui agissent pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique de vie
  • Terre de Liens un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles
  • Miramap le mouvement Inter-Régional des AMAP, qui a pour objectif de renforcer la cohésion des AMAP.

Aujourd’hui la plateforme rassemble plus de 1500 membres après un lancement officiel début Avril 2019.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre ces milliers de membres qui aident à financer des projets sociaux et environnementaux gratuitement en partageant leur passion pour le jardin et la nature, rejoignez-nous sur mon-voisin-jardinier.fr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    62
    Partages
  • 62
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.