Vous ne savez pas quoi faire au jardin potager au cours des différents mois de l’année ? Vous avez peur d’oublier certaines tâches ou de ne pas vous y prendre au bon moment ?
Je vous donne une liste d’activités à faire mois par mois ; ce mois-ci c’est le mois d’octobre.
Comme chaque mois, les conseils de jardinage du mois dernier sont aussi valables pour le mois en cours (au moins la première moitié du mois d’octobre). Je vous invite donc à survoler l’article concernant le mois d’août avant de lire celui-ci. Je vous invite aussi à prendre du recul sur les indications que je vous donne ici et que vous trouvez sur internet ou les livres. Les climats sont quasi-toujours différents d’une année sur l’autre. Et d’une région à une autre. Cela dépend aussi de votre propre jardin potager, avez-vous une haie protectrice et génératrice d’un micro-climat particulier. Ne prenez pas tout ce qu’on vous dit pour argent comptant et essayer de vous même, même ce que vous trouverez sur ce blog ! En attendant, voilà le lien de l’article vers le mois de septembre :
Que faire au jardin en septembre ?
Le mois d’octobre bien entamé, je commence l’écriture de cet article sur « que faire au jardin potager au mois d’octobre ». Les feuilles commencent franchement à rougir et les arbres revêtent leurs teintes automnales. C’est un véritable plaisir de se promener en forêt et de ramasser châtaignes et champignons (que l’on connait, cela va de soit). Je vous invite tout de même à être prudent, la saison de la chasse est ouverte, et notre pays est un peu à la ramasse concernant la sécurité des promeneurs paisibles. Enfilez donc un gilet fluo si vous allez dans une forêt non loin d’une zone de chasse. Lorsque l’on comprendra l’intérêt des grands prédateurs dans la régulation naturelle des populations d’animaux, on aura sans doute fait un grand pas. (Vous saisissez le rapport avec la permaculture n’est-ce pas ? 😉 ). Bref ! Trêve de blabla, et place au mois d’octobre !
Table des matières
Les semis et plantations au mois d’octobre
Maintenant que le froid commence à s’installer (sauf si vous habitez dans une région assez chaude, ici je parle de la situation globale du territoire métropolitain français), les semis commencent à se limiter au semis direct de variétés résistantes au froid.
- épinard, en semis direct. Si vous habitez dans une région aux hivers rudes, je vous invite à choisir des variétés rustiques et résistantes au froid
- Le radis, en semis direct aussi évidemment. Je vous invite à lire l’article complet que j’ai écrit sur la culture du radis : la culture du radis.
- Les salades et laitues : privilégiez un semis sous abris pour assurer une levée rapide et correcte.
- les fèves et les petits pois, que l’on sème traditionnellement en début d’année, peuvent aussi être semé en octobre (et même la première 15aine de novembre si vous avez un climat relativement doux)
- chou de printemps : on commence aussi à prendre de l’avance et à préparer la saison printanière à venir
C’est aussi le moment de cultiver les engrais verts pour occuper l’espace de votre potager sur lequel vous n’allez pas cultiver cet hiver. C’est aussi un excellent moyen de procéder à des rotations de cultures. Choisissez des plantes avec un fort enracinement, afin de nourrir et d’aérer le sol lorsqu’elles se décomposeront.
Je vous en ai déjà parlé ici : la microbiologie des sols, ou comment devenir un jardinier éclairé !
Vous pouvez aussi planter des plantes avec un intérêt pour la biodiversité (notamment lors de la floraison). Une de mes plantes favorite est la phacélie. Par ailleurs, je tiens à préciser qu’un « engrais vert » c’est juste une plante qui possède des propriétés intéressantes pour le sol. Et en soit, toutes les plantes en possèdent. C’est pourquoi je vous invite à essayer de laisser pousser la végétation spontanée, vous verrez, c’est un merveilleux engrais vert pour votre jardin potager. Et ça se fait sans effort !
Les récoltes au mois d’octobre
La saison des choux est enfin lancée. Parmi eux, c’est notamment le moment de récolter vos choux pommés et choux kale (frisés).
- courgette : les dernières courgettes de l’année sont à récolter. N’oubliez pas de laisser bien mourir le plant avant de récolter les courgettes destinées à la reproduction de semences. Vos graines seront ainsi plus matures.
- courges : faites attention de ne pas faire l’erreur, commune, de les récolter trop tôt. Dites vous que plus vous laisserez vos courges sur le pieds, plus elles recevront de micro-nutriments et donc de molécules responsables des propriétés organoleptiques. En d’autres termes, vos courges auront meilleur goût. À vous les excellents potages !
- les champignons : je ne résiste pas au plaisir de vous les mentionner, c’est vraiment un véritable plaisir de manger une poêlée de champignons que l’on a récolté soi-même. Mais n’oubliez pas, des champignons sont mortels, au moindre doute ne récoltez pas. Et si vous ne vous y connaissez pas, je vous invite à vous renseigner auprès de groupe de mycologues passionnés, il y en a un peu partout en France !
- les plantes aromatiques / médicinales etc : n’oubliez pas de récolter les plantes que vous pourrez faire sécher pour l’hiver. Vous avez notamment la verveine que vous pouvez sécher.
- et tous les autres légumes qui finissent de produire en mi-automne, comme la culture de la tomate.
C’est aussi le moment de récolter tout un tas de graines au jardin potager. Parmi lesquelles :
- Les maïs qui commencent à sécher : ici aussi je vous invite à laisser les maïs bien sécher avant de les récolter pour faire de la semences.
- Les baies du poivrier du Sichuan, et dont seulement l’écorce rouge se mange -pas la graine noir, à l’inverse du poivre commun. Je ferai bientôt un article sur le poivrier du Sichuan. 😉
- Les graines de tournesol : si vous avez peur de louper le moment et qu’elles se répandent par terre par temps venteux, vous pouvez couper la tête des tournesols (une fois défleurie) et les laisser sécher à la maison.
Préparer vos futures zones de cultures
Comme je vous l’ai dit au mois de septembre (et j’aurai l’occasion de faire un article dédié), en automne c’est le moment de préparer les zones de cultures de l’année qui suit. En effet, l’automne est la meilleure saison pour préparer vos futures zones de cultures.
La première étape est de définir les zones de culture. Le plus simple pour commencer une nouvelle zone est de cultiver sur ce que l’on appelle des « planches » de culture. Ce sont des bandes de culture d’une largeur variant de 80 à 120 cm (en fonction de vos préférences, de votre forme générale et de vos outils notamment).
Une méthode toute simple dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises est de poser du carton à même le sol et de le recouvrir d’une couche de mulch (paille et autre). Cela va à la fois nourrir le sol en se décomposant et le protéger. Le meilleur mélange à faire est de mélanger des matières carbonées (sèches et brunes, comme de la paille) avec des matières azotées (vertes et humides, comme des tontes d’herbes et des restes de cuisine). Cela vous permettra d’avoir un mélange un peu plus proche d’un compost et d’augmenter la vitesse de décomposition et d’obtenir un substrat de culture plus « équilibré ».
N’hésitez pas à y mettre une couche importante de matière organique, vous devez mettre au moins 20 cm de paille (ou de ce que vous avez sous la main) pour que ça tienne durant tout l’hiver.
Le sol devrait déjà être gorgé d’eau avant de poser vos cartons sur le sol. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de bien arroser ou d’attendre une bonne pluie avant d’étendre vos cartons sur vos futures zones de cultures. En effet, le carton, comme d’autres matériaux (bâche imperméable, etc) peut empêcher l’eau d’atteindre le sol. Cela pose problème car la vie du sol (notamment les champignons) a besoin d’humidité pour fonctionner et pour décomposer les matières que vous poserez sur votre sol.
En se décomposant, le carton et les autres matières que vous avez mis en place, vont enrichir vos futures planches de culture et rendre votre jardin plus fertile. La décomposition de cette matière organique va permettre aux champignons de se développer. Cela va induire une augmentation de la vie de votre sol et permettre à vos cultures de mieux pousser !
Au printemps de l’année prochaine vous devriez obtenir un sol riche et aéré, et ça : sans avoir fourni d’efforts et abimé votre sol !
→ Si vous avez d’autres conseils/astuces pour préparer votre sol en automne, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires, ce sera utile à tout le monde. 😉
Se renseigner et commencer à faire le point
Au mois d’octobre, les tâches au jardin potager commencent doucement à diminuer. Vous pouvez en profiter pour lire sur le jardinage et faire un point sur l’année de culture qui commence à s’achever. En tirer des conclusions et voir ce que vous pouvez améliorer pour l’année prochaine. J’ai d’ailleurs créée une page qui renvoie vers les articles les plus importants de ce site, et vers les livres que je vous conseille. Elle est régulièrement mise à jour, la voici : guide du débutant en jardinage. (Même si vous n’êtes pas débutant, les articles vous intéresseront certainement car j’y apporte quelques conseils pour appliquer la permaculture dans votre jardin.)
En attendant, je vous souhaite un très bon mois d’octobre. Si vous avez des questions concernant les tâches à réaliser au mois d’octobre, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article !
Et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux !
7 réflexions au sujet de « Que faire au jardin potager en octobre »
Merci pour votre site ! C’est simple, clair et intéressant, merci merci merci !
Merci pour votre commentaire !
Je remplace mon broyeur par mon taille haie
Bonjour Jacques, vous le remplacez parce que vous trouvez ça plus pratique ?
bonsoir heikel …merci pour cette article d’octobre ,j’ai récolter des grains de basilic une bonne quantité que j’ai semer une petit quantité et sa commence a pousser je doit les abriter dans ma terrasse .heureusement que je l’ai sauver de justesse par les fourmis mais ces dernier en eu raison en m’apprenant que c’est le bon moment de la récolte.
bonsoir HEIKEL… question pour le brf je n’ai pas de broyeur et je voudrait tailler mes oliviers après la récoltes ,les rameaux peuvent servir comme brf? merci KARIM
Bonjour Karim,
Je ne vois pas d’éléments qui t’empêcherait de faire du BRF avec des rameaux d’olivier.