Au jardin potager

Premier bilan du défi permaculture

Posted

Lors de mon défi 30 jours en permaculture, je vous avais dit que j’allais partager avec vous une série de conseils de permaculture que vous pourrez adapter. Je n’ai pas pu en partager autant que je le désirais sur les réseaux sociaux, mais voici une première liste de 7 conseils en permaculture.

Retour sur mon défi permaculture

Autant le dire dès maintenant, je n’ai pas réussi à tenir les 30 jours concernant les conseils de permaculture. Et ce, pour quelques raisons assez simples.

Les raisons d’un échec

association culture défi permaculture conseil
Une des images que je partage sur mes réseaux sociaux

J’ai découvert, durant ce défi permaculture, que les conseils que je partageais avec vous sur les réseaux sociaux auraient nécessités plus d’explications. Non pas qu’ils soient trop peu détaillés, mais j’aurais aimé vous en dire plus, tout en étant limité par le format que je m’étais imposé. Je voulais allier le fond et la forme, c’est pourquoi j’avais choisi des conseils sous la forme d’images dans lesquelles j’incrustais le texte du conseil permaculture en question. Cependant, cela me demandait énormément de travail, entre le choix de l’image, la retouche, l’écriture du conseil et la programmation sur les différents réseaux sociaux.

Pour ceux qui me suivent depuis assez longtemps, vous savez peut-être que je gère aussi un autre site internet sur le thème de l’astronomie : passion astronomie. (Si la thématique vous intéresse, je vous invite à aller y jeter un oeil). Je m’étais lancé un défi sur mon deuxième site aussi, mais j’ai été un peu trop présomptueux, et j’ai été surchargé par la masse de travail à accomplir.

Sur mon deuxième site, je m’étais aussi lancé un défi similaires de 30 jours 30 anecdotes d’astronomie que j’ai presque réussi entièrement. À quelques jours de la fin j’ai oublié de publier une des anecdotes sur les réseaux sociaux ! Enfin bon, les deux défis ne sont pas seulement des échecs à mes yeux. Les deux m’ont apportés beaucoup de choses, mais je n’évoquerais ici que le défi permaculture.

 

Pourquoi ne pas avoir continué ?

À environ la moitié de mon défi permaculture, j’ai commencé à me sentir surchargé par le travail. Si vous vous souvenez, je m’étais lancé un défi permaculture avec plusieurs composantes. Écrire des articles thématiques sur la permaculture durant le mois qui suivait, composante que j’ai respecté puisque j’ai à coeur de vous proposer un nouveau contenu par semaine. Je m’étais aussi engagé à créer ma chaîne youtube, que j’ai aussi crée et où j’ai mis en ligne ma première vidéo ! Mais j’y reviendrai dans la suite de cet article !

Donc je commençais à être surchargé et je voyais aussi que ces images ne rencontraient pas le succès auquel je m’étais attendu. Sans doute un format mal choisi : une image avec un texte -long- dessus, ne marche pas forcément bien sur les réseau sociaux. Et je me sentais vraiment bridé par ce format. Mais de là à dire que ce fut un véritable échec, je ne le pense pas.

 

Ce que cela m’a apporté

Pour commencer, je tiens à relativiser ce que je viens de dire. En effet, les images-conseils n’ont certes pas reçues le succès que j’espérais, mais elles en ont reçues quand même. Vous avez été nombreux à les partager ou les retweeter. Ce qui m’a touché et fait extrêmement plaisir. Pour ceux n’ayant pas de réseaux sociaux, je vous partagerai les conseils que j’ai donné sur ces derniers dans un ou deux articles. 😉

J’ai aussi pu commencer à apprendre à maîtriser d’autres formats de contenu. Notamment les images, mais aussi la vidéo. Comme je vous le disais, j’ai crée ma chaîne youtube Jardiner Futé et y ai posté ma première vidéo. Pour l’occasion je vous invite à aller voir ma première vidéo, à vous abonner et mettre un pouce bleu. Ma chaîne youtube paraîtra beaucoup plus sérieuse aux yeux de youtube et cela me permettra d’avoir un minimum de visibilité. C’est la politique de youtube qui veut que les vidéos ayant des pouces bleus (pouce vers le haut en bas à droite de la vidéo) aient plus de succès et soient mises en avant. Sinon je ne vous demanderais jamais cela.

C’est une première vidéo, qui n’est certes pas parfaite, loin de là même ! Mais je suis quand même fier de moi et je suis certain qu’avec un tel média je serai à même de vous apporter encore plus de valeur ! Si vous avez des suggestions de vidéos, vous pouvez me laisser un commentaire sous la vidéo, je répondrai à toutes vos demandes !

 

Un article permaculture qui a rencontré du succès

J’ai aussi été très étonné du succès qu’à rencontré un de mes articles. Je n’attendais pas plus de partages qu’en temps normal. Mais il faut avouer que vous avez été nombreux à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. Ce qui a conduit à ce que beaucoup de personnes le lisent. Je vous en suis reconnaissant, à tous !

L’article en question est celui-ci : le compostage de surface. Je vous y présente la technique du compostage de surface en vous détaillant pourquoi cette dernière peut être intéressante pour vous, que vous ayez un jardin potager ou un balcon. Si vous ne l’avez pas lu, il y a beaucoup de chance que vous puissiez l’apprécier.

 

Je pense avoir fait le tour de la question pour ce premier bilan défi permaculture. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article et à aller vous abonner à la chaîne youtube !

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Premier bilan du défi permaculture »

Laisser un commentaire