Jardiner avec la Lune, mythe ou réalité ?

Jardiner avec la Lune, est-ce un mythe ou une réalité ? Voilà un sujet sensible dans le monde du jardinage. C’est une vraie question que nous sommes tous en droit de nous poser au vu de la quantité de livres sur le sujet dans les librairies. Ou encore face à tous les calendriers lunaire de jardinage présents dans les magazines de jardinage.

Jardiner avec la Lune, est-ce réellement utile ?

À la frontière entre astronomie (surtout l’astrologie comme nous allons le voir) et jardinage, ce sujet était tout trouvé pour que nous en parlions. En effet, l’astronomie est aussi un sujet qui me passionne et s’il en est de même  pour vous, vous pourrez me retrouver sur le site Passion Astronomie. S’il est facile de critiquer le jardinage avec la Lune, force est de constater que ce dernier permet des résultats probants voire très satisfaisants, mais pourquoi ? Dans cet article nous allons-nous concentrer sur cette question : est-ce que la lune a une influence sur les plantes, une influence sur le jardinage, une influence sur la montée ou la descente de la sève des plantes, etc. En bref, est-ce que jardiner avec la Lune est réellement utile : est-ce que jardiner avec la Lune est un mythe ou une réalité ? Chacun a un peu son avis sur la question, sans forcément s’être renseigné sérieusement sur le sujet. Et quand je dis « sérieusement » il s’agit de comparer les sources -sérieuses, cela va de soit-, d’adopter un point de vue sans préjugés et d’essayer de comprendre les arguments de chacun en les confrontant ensuite et d’en tirer des conclusions si cela est possible.

 

Jardiner avec la Lune, mythe ou réalité ?
La Lune a toujours été l’objet de fantasmes et de croyances

 

Faites vous votre avis et partagez le en commentaire

Comme vous allez le voir, mon avis est tranché, et c’est un avis qui est plutôt partagé par la communauté scientifique (on y revient dans la suite de l’article). Si vous avez un avis contraire au mien, ne partez surtout pas. Je vous invite à lire cet article, de vous faire un avis sur ce dernier, et de commenter ensuite dans les commentaires sous l’article en expliquant pourquoi vous êtes en désaccord. Votre avis m’intéresse ! (Du moment qu’il se transmet avec un respect mutuel. Et surtout dans une volonté réelle d’évoluer en le confrontant à d’autres avis, ne pas rester bloquer sur ses positions et peser le pour et le contre des arguments des autres lecteurs. Sinon cela s’appelle de l’obscurantisme et c’est loin de permettre d’instaurer un climat propice aux échanges. Par ailleurs, certaines parties de cet article pourront vous intéresser. 😉

Bon, trêve de papotage, et rentrons dans le vif du sujet la Lune a-t-elle une influence sur les plantes de nos jardins ? Est-ce réellement efficace ?

 

 


 « le décours ou la pleine Lune n’influe en rien dans les travaux des champs ni des jardins, et c’est un vieux préjugé des paysans, qu’il faut semer, planter, greffer, dans la pleine Lune, ou le décours »    L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, années 1760


 

Pourquoi jardiner avec la Lune n’est pas efficace

 

Calendrier lunaire pour le jardin

Vous l’avez compris, le jardinage avec la Lune s’appuie majoritairement sur l’influence supposée de la Lune sur les plantes. Mais si vous ne vous êtes intéressé que peu au sujet, selon certains magazines, livres ou autres sources, il est intéressant de remarquer qu’une part non négligeable de ces dernières citent aussi la position des planètes ou même des constellations. Notamment à la position de la Lune en fonction des constellations, devant quelles constellations elle passe plus précisément. Et de cela on en déduit des gestes à faire au jardin. Mais nous y viendront dans un instant.

 

La question des constellations

Voie lactée - Jardiner avec la Lune
On peut voir 6000 étoiles depuis la Terre environ, vous pouvez voir la traînée caractéristique de la Voie lactée sur cette photo

Mais que l’on soit clairs dès à présent, il n’est pas question d’accepter des explications de ce phénomènes en parlant de constellations, dans un débat qui se veut rationnel et scientifique. Le ton peut vous paraître quelque peu péremptoire, et c’est voulu, mais je vais m’expliquer. Premièrement, les constellations ne sont que des représentations humaines de dessins que peuvent faire, une fois la nuit venue, des étoiles dans le ciel. On y a associé ensuite différents choses à chacune des 12 constellations zodiacales comme des éléments (terre, feu etc), et élargit le concept à des sujets très variés, comme les relations humaines, ou même… le jardinage (puisque c’est quand même le sujet qui nous intéresse). Il s’agit simplement de dessins, dans le ciel, pour la plupart absolument pas représentatifs de la forme réelle qui se dessine grâce auxdites étoiles.

Qu’ont de particulier les constellations zodiacales comparées aux autres ? Elles sont tout simplement sur l’écliptique du Soleil (c’est-à-dire la trajectoire que fait l Soleil dans le ciel). Si les constellations vous intéresse, vous pouvez apprendre à les reconnaitre très facilement en téléchargeant le guide d’astronomie que j’ai écrit en cliquant sur ce lien vers Passion Astronomie. Vous verrez que les constellations ne ressemble pas du tout à ce qu’elles sont censées représenter, et que la place de chacune d’entres-elles ne correspond qu’à la position de la Terre à un certain moment de sa trajectoire autour du Soleil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Que faire au jardin potager en octobre

 

Des étoiles un tout petit peu éloignées…

Appuyons sur un élément extrêmement important : les constellations sont des dessins que l’on trace grâce à la lumière que l’on reçoit d’étoiles très éloignées (chaque point étant une étoile, et non des planètes comme on peut le lire souvent dans les sources de jardinage avec la Lune. La différence est de taille si vous comparez le Soleil et la Terre). Les distances qui nous séparent d’elles sont tellement grandes que les astronomes ont inventés une distance qui s’appelle l’année lumière (AL pour les intimes). Une année lumière est la distance que parcours la lumière pendant un an, et la lumière ça va vite : 300 000 km par seconde. Ce qui représente une distance extrêmement grande, tellement grande quelle échappe totalement à notre entendement. D’ailleurs Einstein a démontré, jusqu’à preuve du contraire, que rien ne va plus vite que la lumière. Soit, mais ça ne nous avance à quoi de savoir ça ?

L’étoile la plus proche

Si je vous disais que l’étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure, est à grosso-modo 4 années lumières de nous, vous vous diriez « bof, c’est pas si éloigné que ça en fait ». Et bien si pour 2 raisons très simple. Il ne s’agit que de l’étoile la plus proche, certaine sont à des milliers d’années lumières. Et 4 années lumières c’est ÉNORME. Ça fait juste 40 000 milliards de km. Avec les 0 (parce que c’est quand même plus impressionnant) :  40 000 000 000 000 km. Si vous souhaitiez y aller avec un avion de ligne allant à, admettons, 1000 km/h, il vous faudrait : 40 milliards d’années pour l’atteindre, presque 3 fois l’âge de l’Univers. Rien que pour l’étoile la plus proche. La plupart des étoiles visibles dans nos constellations sont éloignées en moyenne de 1000 années lumières.

Une question d’astrologie

À votre avis, à cette distance, des étoiles qui dessinent une forme particulière dans notre ciel, forme à laquelle on attribut des propriétés arbitrairement, ont-elles réellement un impact quantifiable et réel sur la croissance des choses aussi minuscules que des plantes autour d’une planète tout petite ? La réponse est clairement non. Cela s’appelle de l’astrologie, et c’est donc de l’ésotérisme. Je n’ai rien contre, mais cela n’a pas sa place dans un débat scientifique, ou tout simplement sérieux. Appuyons nous sur du concret, non sur des croyances réfutables par des faits.

Maintenant que le cas des étoiles est vu, intéressons nous un peu plus à la Lune. Qui elle, est beaucoup plus proche et qui a un impact assez grand pour être observable sur la planète.

 

Les mouvements de sèves

Les personnes qui défendent le jardinage avec la Lune évoque souvent un autre phénomène, il s’agit des mouvements de sèves ascendants ou descendant, qui suivent les Lunes ascendantes et descendantes. Il s’agit, je pense, d’une des questions les plus intéressantes de cet article, mais pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité des personnes vont penser que la Lune a un impact sur les plantes en les « tirant » vers le haut du fait de son attraction. En effet, tout le monde, et depuis l’école primaire au moins, connait les effets de marées. La Lune a une influence directe sur la force de marée présent tout autour du globe. Insistons sur le fait que la Lune seule n’explique pas ce phénomène. L’attraction du Soleil (autour duquel gravite notre Terre), et la rotation de la Terre sur elle même participent aussi aux effets de marée. N’oublions pas de citer un autre phénomène qui y participe, il s’agit du fait que la Lune et la Terre se tourne toute deux autour (pas de la même façon, mais ne rentrons pas dans des détails superflus).

La Lune à un impact sur les marées
La Lune participe au phénomène des marées car la masses des mers et des océans est très grande.

 

Soyons clairs dès à présent, il est intéressant de se poser les bonnes questions : est-ce que la Lune permet, par extension au phénomène des marées (et si l’on occulte les autres sources de ce phénomène), d’influencer les mouvements de sèves dans les plantes ? C’est-à-dire, est-ce que la Lune à une influence sur le fait que la sève va monter ou descendre dans une plante. Est-ce vrai ou faux ? Aucune étude scientifique le prouve, et pourtant il y en a eu de réalisées, alors qu’il serait « relativement » simple de le tester. Par ailleurs, de simples connaissances en biologie végétale permettent d émettre en évidence la contradiction du phénomène. Drôle tout de même que ce soit encore une information que l’on retrouve dans beaucoup de livre aujourd’hui encore édités…

 

Les calendriers lunaires sont très compliqués

Ajoutons que les calendriers lunaires de jardinage sont souvent extrêmement compliqués. On ne peut pas les « faire » soit même, et les calendriers diffèrent d’une source à l’autre. Le calendrier lunaire de jardinage s’appuie sur des catégories de jours. Les jours racines, les jours feuilles, les jours fleurs, et les jours graines / fruits. Comme nous l’avons vu plus haut, les personnes adeptes de cette astrologie du jardin considèrent que les constellations y ont des éléments associés. Ainsi, lorsque la Lune passe devant les constellations du capricorne de la vierge et du taureau, qu’ils pensent être des constellations terre : le jour correspondant est le jour racine. Vous l’aurez compris, ici aussi on s’appuie intégralement sur l’astrologie pour fonder un calendrier de jardinage avec la Lune. Par ailleurs, jardiner avec la Lune suppose souvent de regarder jour après jour ce qui est conseillé par les calendriers lunaires. Oui, sauf que la météo même est changeante, et imprévisible aussi longtemps à l’avance. Ces conseils, trop généraux pour tenir compte d’un contexte précis, sont parfois dénués de sens. Il est intéressant de remarquer que les éditeurs desdits calendriers, ne tiennent pas compte de l’entièreté du système.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Le mulch, qu'est-ce que c'est ?

 

Jardiner avec la Lune
Le jardinage avec la Lune s’appuie beaucoup sur les différents cycles de la Lune

 

Notons, en passant, que les études qui portent sur le sujet ne permettent pas de conclure à une quelconque influence de la Lune sur le jardinage. À ce titre,  je vous recommande le dossier réalisé par Noëlle Dorion et Jacques Mouchotte pour la SNHF en 2012. Ce dossier (d’une quinzaine de pages) analyse des études et des livres de jardinage avec la Lune et conclu comme suit : « Autrement dit, si ces effets lunaires existent, ils sont non seulement faibles et inutilisables mais pour le moment, inexpliqués. » Source.

 

La question des sources

Une des autres critiques que l’on peut faire à l’encontre des renseignements sur le jardinage avec la Lune est la question des sources. On trouve très difficilement, voire pas du tout, des sources sérieuses d’études scientifiques sur le jardinage avec la Lune et son influence sur la croissance des plantes. D’ailleurs, les études scientifiques ont souvent la conclusion que l’influence de la Lune sur les plantes du jardin est soit inexistante, soit infinitésimale. C’est-à-dire tellement petite (si l’influence existe par ailleurs) qu’elle n’est pas mesurable ni quantifiable.

Il n’est pas question ici d’ériger la science comme explication toute puissante au monde qui nous entoure, certains phénomènes ne sont pas –encore– explicable pas la science et cela ne veut pas dire que ces phénomènes n’existent pas. Il n’est pas honnête de nier l’existence de faits seulement parce que la science ne les explique pas (ou peut-être tout simplement « pas encore »), alors qu’on peut les observer. Cependant, sur cette question précise, il est simple de démontrer que le lien de causalité n’existe tout simplement pas. Des étoiles placées à des dizaines, centaines, ou milliers d’années lumières n’ont, et ne peuvent avoir aucune influence sur ce qui se passe à l’échelle d’une plante, surtout quand il s’agit de leur accorder des « pouvoirs » d’éléments arbitrairement. Par ailleurs, comme déjà expliqué plus haut, les mouvements de sèves, ne sont absolument pas dûs aux astres plus ou moins proche de la Terre. Vous pourriez être tentés de réfuter cela en disant que ce n’est pas forcément la sève qui est sous l’emprise de l’attraction lunaire. Soit, admettons cela, quand bien même les deux soient liés. Je vais vous poser une question simple : chez vous, remarquez-vous, ou pouvez-vous remarquer, une influence de l’attraction lunaire ? Non, car les objets du quotidien (exemple d’une baignoire remplie d’eau, n’ont pas une masse suffisante pour réagir avec l’attraction lunaire. Il en est de même avec les plantes. Leur masse est tout simplement trop petite pour que l’attraction lunaire soit efficiente.

Je pense l’avoir suffisamment appuyé, c’est donc une question de croyance, et non de connaissance. Toute la différence entre croire et savoir. Et savoir, c’est pouvoir.

 

Faut-il jardiner avec la Lune ou sans la Lune ?

À la lumière de tout cela, on peut se poser la question de s’il est pertinent de jardiner avec la Lune, et si cela a une utilité. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, jardiner avec la Lune n’est pas « inutile ». Souvent, dans les calendriers ou dans les livres sur le sujet, on peut lire énormément de conseils qui sont de qualité (si l’on excepte toute la partie lunaire). D’ailleurs, spécificités lunaires mises de côtés, les calendriers lunaires mensuels ont tout d’un calendrier de jardinage normal. Donc je vous rassure, vous pouvez toujours jardiner avec la Lune si vous ne souhaitez pas remettre en cause vos pratiques. Mais à savoir si la Lune a réellement une influence sur vos plantes, là, rien n’est moins sûr.


Et vous, jardiniez-vous avec la Lune ? Si oui, avez-vous un partage d’expérience à faire ? Je préfère passer du temps à apprendre des choses autour de la permaculture, de la biologie végétale ou animale, les techniques de jardinage existantes etc ; afin de devenir un jardinier responsable et éco-responsable plutôt que lire des livres autour du jardinage avec la Lune. Personnellement, je me suis fait mon avis, qu’en est-t-il du votre ?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, il intéressera certainement d’autres personnes aussi, qu’elles soient, ou non, adeptes du jardinage avec la Lune.

38 réflexions au sujet de « Jardiner avec la Lune, mythe ou réalité ? »

  1. Voici mon commentaire, un peu tard, mais je vais quand même émettre mon avis…

    Déjà, je n’utilise pas le jardinage avec la Lune. Non que je le juge inutile, mais trop complexe à mon gout quand on ne peut pas jardiner tous les jours.

    Certains disent que cela marche pour eux ou pour des témoignages sur Internet. Je ne remets pas leur parole en cause, mais deux-trois personnes sans aucun lien n’ont jamais fait une preuve scientifique, il faudrait un échantillon bien plus large, qui cultivent les mêmes plantes, disposées pareillement et dans le même climat, bref plutôt compliqué !

    Ensuite une erreur dans l’article : dire que l’attraction de la Lune n’agit pas sur les objets du quotidien est ARCHI-FAUX. La Lune a une attraction très forte sur la Terre, si bien qu’elle la déforme en permanence, pas toujours au même endroit suivant sa position, donc déforme aussi la terre de votre jardin et votre maison, etc.

    Pour moi, le principal de l’action « de la Lune » réside dans la structuration précise des travaux autour de l’année. La Lune n’est pas au même endroit partout sur terre, donc l’influence ne sera pas la même partout. C’est le plus troublant là-dedans : je n’ai jamais entendu qu’un calendrier avait une « zone de validité précise » vous trouverez probablement le même à Lille et à Marseille…

  2. Bonjour. On trouve des gens sur le net qui on tout simplement tester cette technique (tellement simple à verifier !) et qui ont des résultats probants. Vous pensez qu’ils truquent leurs résultats? Sur ce sujet j’ai plus confiance dans la démarche empirique que théorique (surtout quand la viabilité de la filière agroalimentaire industrielle est en jeux!), et sachant qu’il n’existe pas un sujet au monde sur lequel il n’y a pas moyen de trouver des imbécilités qui ont été écrites…

    1. Bonjour,

      Absolument, on peut tout à fait avoir d’excellent résultats en suivant les conseils présents dans la plupart des journeaux/magazines/livres de jardinage avec la Lune. Comme je l’ai dit, les conseils de bases sont parfois, et même très souvent, de très bons conseils pour bien jardiner. Néanmoins, ça ne réfute pas moins les autres arguments avancés dans l’article.

    2. Je voudrais tout vous dire merci Heikel, votre article est extrement clair et enrichissant.
      On ne peut pas faire de son expérience personnelle une preuve scientifique universelle. Les personnes qui suivent la lune pour leur potager le font tous les ans, et ne font un autre potager en parallèle sans suivre les mouvements de la lune donc impossible de savoir s’il aurait été plus productif ou identique. Ce n’est ni une preuve ni une expérience scientifique.
      Tout comme la pleine lune n’a aucune incidence sur les naissances, comme beaucoup le pense encore ( même des professionnels des naissances ) et la facile à vérifier il suffit de compter les bébés 😉.

  3. Bonjour, je ne jardine pas encore mais je m’informe, je m’informe, avant d’avoir un maximum de partages d’expériences pour le moment où j’oserai enfin me lancer 😉

    Ceci posé, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’influence de la Lune dans bien d’autres domaines.
    Partant du postulat (bien connu depuis le CE1) que la Lune a force d’attraction sur les marées, une question me vient : « pourquoi seulement sur les marées ? »
    Sachant que notre corps est composé à 80% d’eau et que certains d’entre nous semblent fortement influencés par les mouvements de la Lune, que nombre d’accouchement arrivent en période de pleine lune, comment peut-on avoir la prétention de croire que la Lune n’agirait pas sur le corps humain ? Partant, pourquoi seulement sur le corps humain ?
    Dans la mesure où les vegetables contiennent aussi de l’eau …

    J’ai eu l’occasion de constater personnellement les effets de la Lune sur la pousse (ou la non-pousse) des cheveux en fonction qu’on les coupe avant, pendant ou après une pleine ou une vide lune.
    Puisque la Lune influence la pousse de nos cheveux (et de nos ongles), pourquoi n’agirait-elle pas sur la pousse, l’épaississement ou le retard de croissance des légumes de nos jardins ?

    Comme vous le voyez, un débat (qui ne servira à rien 😀 ) s’ouvre encore devant nous
    Je ne suis pas assez pointu pour tenter de convaincre quiconque mais j’ai dans l’idée que jardiner avec la Lune peut s’avérer fort enrichissant et j’essaierai 😉
    Merci de votre lecture
    Hélios

    1. Bonjour Hélios

      Je pense, pour ma part, que de nombreuses idées reçues, souvent empiriques, persistent et qu’il est justement intéressant d’essayer de les déconstruire afin d’analyser rationnellement la situation. Cela ne signifie pas qu’il faut les déconstruire dans le simple désir de démonter une idée/théorie. Après déconstruction, et analyse rationnelle, cette dernière peut s’avérer complètement avérée.

      Néanmoins, concernant l’influence de la Lune (et plus largement des constellations, planètes et du Soleil) n’a pas les effets avancées par les idées reçues, et rien ne le démontre, que ce soit rationnellement ou statistiquement. Et cela semble toute à fait logique : il faudrait aussi prendre en compte l’influence du Soleil et de sa position relative à la Lune et à la Terre. (Le Soleil a aussi une influence sur les marées.) Pourtant comme je l’ai précisé dans l’article (d’autres sources sont facilement disponibles sur internet, beaucoup en anglais), l’attraction de ces astres sur les organismes vivants est infinitésimale (nos masses respectives sont bien trop petites, contrairement à celle des océans).

      À ce titre et comme exemple, plusieurs études statistiques prouvent qu’ils n’y a aucune corrélation significatives entre les naissances et les cycles lunaires (certaines de ces études prennent des échantillons de plusieurs dizaines de millions de naissances sur des périodes de plusieurs années).

      En tout cas, merci du partage ! Il est toujours intéressant, et sain, de confronter les idées.

  4. Bonjour à tous, je jardine de façon empirique depuis 15 ans. C’ à dire que j’experimente par moi même des techniques conseillées par les personnes compétentes et parfois âgées qui cultivent avec leur savoir-faire et aussi en fonction des réactions des plantes. J’ ai eu le temps d’experimenter Toutes sortes de techniques dont la tant vantée permaculture. J’ai donc essayé de jardiner aussi sur la base du calendrier lunaire avec ma foi, quelques résultats probants. Je ne considère pas le calendrier lunaire comme un livre occulte d’autan qu’il regorge de bon conseils pour le jardinage. Je vous suggère de faire un essai et donc de vous faire votre propre opinion.
    Bon jardinage à tous
    lunairement votre 🌙

    1. Bonjour Sarah-Jane,

      Je suis d’accord avec vous, les calendriers lunaires regorgent de bons conseils de jardinage. Lorsqu’ils sont fait à la semaine, notamment, ils tiennent compte du climat, ce qui est intéressant pour les jardiniers. Pourtant, il faut savoir extraire les informations pertinentes et les différencier des croyances qui bloquent à la compréhension des processus en cours (physiologie des plantes notamment). Un calendrier hebdomadaire de jardinage classique regorge aussi de bons conseils qui sont, eux aussi, probants. Pourtant ce qui est « probant » n’est pas forcément le mieux, et n’est pas forcément probant sur le long terme. Sur ce point il suffit de se pencher sur pesticides/engrais. Certes, ces derniers permettent d’avoir des résultats rapides et probant, mais ils sont à proscrire car leurs impacts écologiques sont catastrophiques. Ils induisent aussi une dépendance du système à ces intrants, génèrent des dépenses importantes pour les agriculteurs et maraichers et ne permettent pas une gestion durable du système cultivé.

      Par ailleurs, la permaculture est tout sauf une « technique », je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre la différence entre la permaculture et une technique : la permaculture, qu’est-ce que c’est ?

      Très bon jardinage à vous aussi,
      Bonne journée !

  5. Ca n’a pas de sens de jardiner avec la lune, pas plus qu’avec les signes du zodiaque, ce sont des croyances non fondées et absurdes, sauf pour vendre des livres peut -être

  6. Superbe article, objectivisé au mieux.
    Cependant, il me semble que tu as omis quelques arguments non négligeables…

    En effet, la Lune nous montre une apparence uniquement liée à sa position par rapport au soleil ( alignement Terre Soleil Lune ).
    Et celle-ci (son apparence) est indépendante ( ou peu s’en faut) de sa position par rapport à la Terre.
    Aussi, sans faire de zététique, faudrait-il étudier trois possibilités d’influences :
    – la lumière émise par la Lune sur Terre,
    – sa position (périhélie et aphélie) par rapport à la Terre,
    – les conjonctions ( gravité ? ) des deux précédentes avec la position du soleil.

    Contrairement à ce que certains écrivent, il y a eu beaucoup d’études sur les influences lunaires…
    Si celles-ci ne sont pas « émergentes » , c’est qu’elles n’aboutissent à aucune conclusion probante.

    Enfin, je me permets de suggérer à ceux qui affirment les influences lunaires de tester dans leur potager
    en simple aveugle : planter ou repiquer un groupe de légumes selon une certaine Lune et faire de même
    un jour de façon totalement aléatoire.

    Et je rajouterai une petite réflexion personnelle : si la Lune a autant d’influence, cela veut-il dire qu’il
    faut jardiner ( permaculture ou non ) exclusivement la nuit pour obtenir les plus belles récoltes ?

    Merci à toi de bousculer gentiment et avec tact les à priori, les traditions et les croyances potagères.
    Et un grand merci de tes articles réfléchis ainsi que du temps que tu prends à répondre à tous.

    1. Bonjour Éric, merci pour ton commentaire.

      Je n’ai pas compris ce que tu veux dire sur la question de l’aligment Terre Lune Soleil et du lien avec son apparence ? Tu veux peut-être parler du fait que la rotation de la Terre et de la Lune soient synchrones ?

      Concernant l’expérience en simple aveugle cela me semble un peu plus compliqué : énormément de paramètres sont à prendre en compte pour tester la seule influence de la Lune sur une plantaison. Test 1 : avec l’hypothétique influence lunaire. Test 2 : sans cette hypothétique influence lunaire. Néanmoins, il faut, qu’en dehors de cette condition expérimentale, le reste des conditions soient identiques. Dans le cas contraire, les différences de résultats pourraient être imputés à d’autres facteurs (température, humidité du sol, hygrométrie etc). En ayant une serre, cela devient plus facile à réaliser.

      Mais effectivement, il suffit de respecter des principes de bases et de bons sens pour s’assurer une culture réussie.

      À bientôt !

  7. Article très intéressant! Pour ma part je suis convaincu que la lune a une influence positive sur les végétaux, notamment lors des nœuds lunaires. Et bien sûr j’évite les éclipses … ceci me permet d’obtenir toujours les meilleurs résultats.

    1. Si vous pouviez en dire plus!!! qu ‘est ce que les noeuds lunaires, quelles expériences montrent leurs implications dans le jardinage? Pourquoi éviter les éclipses … qui ne durent jamais très longtemps Et quelles éclipses : de lune? de soleil? les forces engendrées par la lune sont infimes sinon inexistantes sur les plantes, alors d’où vient l’influence?

  8. Pourquoi y a-t-il tant de retours d’expérience positifs sur le jardinage avec la lune et si peu de preuves scientifiques en faveur du jardinage avec la lune ? Parce que les gens qui jardinent avec la lune sont des gens très consciencieux : une personne qui arrive à jardiner avec la lune est déjà une personne qui jardine de manière bien organisée, régulière, en tenant compte des moindres variations météorologiques et des spécificités de chaque plante, de chaque variété. Ce n’est pas à la lune que ces gens doivent leurs succès au jardin. La lune est juste une des multiples facettes de l’attachement profond que ces gens ont aux plantes.

    1. Bonjour Bien vu! il en est de même avec l’alimentation bio. Il est extrêmement difficile de montrer le bénéfice d’une alimentation bio, par contre il est facile de montrer les effets néfastes de la mal-bouffe! Pourquoi? parce que les gens qui mangent bio ont en général un style de vie pensé, avec une certaine conscience de soi, un regard sur leurs envies, leur stresse, leur avenir. Pour le jardinage vous avez raison c’est pareil. Si vous prenez la lune comme support de votre organisation jardin, vous avez une action qui est pensée. Maintenant concernant la lune pour moi le débat est clos depuis longtemps. voir le site charlatans.info et l’étude du magazine 4 saisons. Maintenant la croyance est une histoire privée tant qu’elle ne s’impose pas de force. Or nous sommes dans une époque où les croyances sont devenues des vérités et il devient impossible de simplement discuter. Si on ne partage pas une croyance on est un traitre, un mécréant, un complice du capitalisme, etc etc ou à l’inverse un ennemi du peuple, un scientifique qui ne comprend rien. Thomas Pesquet expliquait récemment que quand il essayait de discuter avec des complotistes qui voulaient le persuader qu’il n’avait jamais été dans l’espace, malgré son expérience ils lui retorquaient qu’en fait il avait été hypnotisé!!!

      1. Je ne retrouve pas le n° du magazine 4 saisons où ils avaient fait des expériences pour étudier le rôle de la lune sur le jardinage. J’avais le souvenir qu’ils concluaient à l’absence de rôle de la lune mais vu qu’ils vendent aujourd’hui un calendrier lunaire assorti d’un commentaire où franchement ils ne se mouillent pas: « la lune semble influencer … », emploi du conditionnel etc etc et la conclusion: « Ces indications ne doivent pas faire oublier les règles de bon sens et de bonne agronomie : les conditions climatiques et l’état du sol sont prioritaires, même si la lune est d’un avis contraire… » …. ce qui ne les empêchent pas de considérer que : « Pour connaître les travaux de jardinage à effectuer aux périodes les plus favorables, savoir quand greffer, récolter, tailler… le calendrier lunaire est l’outil indispensable ! « . Comprenne qui pourra mais comme l’objectif est de vendre qqchose et qu’une certaine partie des lecteurs sont persuadés de l’influence de la lune pourquoi pas!!! les autres s’en tapent le coquillard … et tout le monde y trouve son compte.

    2. Franchement je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de scientifiques intéressés par un tel sujet. C’est très difficile à monter comme expérience pour avoir un résultat, beaucoup de temps, d’argent sur quelque chose qui est de l’ordre de la croyance et qui n’embête personne. Un peu comme l’homéopathie … tant qu’on ne demande pas à l’ensemble de la communauté de rembourser de remèdes dont l’efficacité a été le sujet d’une multitude d’études scientifiques. Par contre le chiffre d’affaires de Boiron ….

  9. je ne veux froisser ni vexer personne…
    -1- la méthode expérimentale, lorsqu’elle se répète (je ne fais rien, cela ne marche pas, je respecte un peu l a lune et c’est 11 réusites sur 13 expériences, dont pour une je ne suis pas certains d’avoir vraiment semé le persil) vaut bien une démonstration scientifique.
    -2- je fais de la permaculture sans le savoir depuis bien longtemps, je ne jette rien de ce qui peut etre utile au jardin, cartons d’emballage, et moquette pour les allées (fixes chez moi) enveloppes de papier (pour classer mes graines et en donner), bois, je suis un écolo dans l’ame (mon premier vote à 21 ans a été pour René Dumont) sans etre intégriste, ce que je n’ai pas : une mare et un espace  » trop sauvage » mon terrain n’est pas assez grand… j’ai un nichoir à insectes des pièges à frelons asiatiques, des fleurs au jardin pour les abeilles, je donne mes surplus à la famille aux voisins quand les récoltes sont trop importantes pour nous 2. Je fais aussi des danses rituelles avec mes petits enfants pour aider la magie de la nature à faire pousser les graines… même des grands arbres…
    -3- maintenant si je suis trop atypique, sans doute du à mon age (70 ans), arès une carrière dans les bureaux d’une société d’aéronautique, je ne m’offusquerait d’un retrait de votre forum, maintenant que j’essaie de cultiver mon jardin !

    1. Bonjour Michel,

      Concernant la méthode scientifique, pour essayer de s’en rapprocher au maximum à votre échelle il s’agirait surtout de faire 2 tests en mêmes temps pour voir si cela ne viendrait pas d’autres facteurs (énormément de facteurs rentrent en jeux pour la culture de plante).

      Vous avez effectivement certaines techniques qui s’approchent de la permaculture, on ne peut que s’en réjouir. Mais cela ne résume pas le coeur de la permaculture (on ne peut pas la résumer à une série de techniques, même si ces dites techniques sont très bonnes). Il s’agit surtout de concevoir un modèle où l’on essaye de maximiser les interrelations de chaque petits éléments, afin de créer une synergie et d’augmenter la résilience d’un lieu. Il y a quelques exemples dans l’article sur la permaculture, sur le site.

      Il n’est pas question de supprimer vos commentaires, nous n’y recourons qu’en cas de problème majeur (incitation à la haine etc.)

      1. concernant la « méthode scientifique » des 2 tests en parallèle, j’ai 2 contre-exemples à vous proposer :
        -1- la belgique est restée 9 mois sans gouvernement et le pays a t-il sombré ?
        -2- nous n’aurions pas de ministre de la santé (depuis les 15 dernières années), la santé des francais irait-elle plus mal ?
        la réponse est non dans les 2 cas !
        que d’économies en perspective. cordiales salutations.

          1. Vous sous entendez dans votre question que la « méthode scientifique » aurait une application restrictive, réservée à certains domaines, donc sauf la politique et la vie sociale, pour moi il n’y a aucune restriction, si elle est scientifique, elle s’applique partout ! J’y ajoute une pointe d’humour (ou d’humeur) témoin positif : il y a un gouvernement, témoin négatif : il n’y en a pas. Observons et tirons les conclusions des faits constatés… d’un point de vue efficacité, cout…
            portez vous bien. Slts MLx.

  10. je suis l’avis de feu Jean Pierre COFFE : ne pas froisser la LUNE ! J’applique plusieurs principes simples que j’ai expérimentés (cela vaut bien la méthode scientifique, et ne coute pas cher) :
    * LE PERSIL semis + ou – 2 jours autour de la pleine lune (la blanche), après 1 nuit au congéléteur pour les graines, et une « pissette » à la pomme d’arrosoir, tous les jours jusqu’à la levée, en 8 jours en général. La terre étant réchauffée bien sur.
    * Les pommes de terre, autour de la pleine lune (la blanche) les tubercules sont moyens à petits, ce que j’apprécie.
    * j’essaie de respecter les lunes montantes (semis) et descendantes (plantations, boutures,racines, tailles), c’est le position de la lune par rapport à l’horizon, jour après jour.
    Maintenant si ce que pratiquent les gens est satisfaisant : ne rien changer. S’il y a des ratés systématiques (persil qui ne lève pas à l’endroit que je désire, mais dans les allées OUI) alors il faut regarder la lune.
    La PERMACULTURE me fait rire, car nos ancetres du temps des romains, et sans doute avant, la pratiquaient dejà, c’est un coup marketing pour les marchands, mais c’est bien de cultiver ainsi, sans intégrisme, bien sur… salutations. MLx.

    1. Bonjour Michel,

      Pourriez-vous expliquer la démarche scientifique sous-jacente à vos tests ? Je n’arrive pas à la percevoir en lisant votre message.

      Par ailleurs, si vous pouviez aussi développer votre point de vue sur la permaculture, l’agriculture/jardinage « au temps des romain » ainsi que le coup marketing, cela serait extrêmement bienvenu. Chaque opinion est respectée sur Jardinerfuté, à partir du moment où elle est justifiée et bienveillante. Deux composantes que je ne retrouve pas vraiment dans votre commentaire sur la permaculture pour la bienveillance, et la justification sur les semis et techniques de culture pour la méthode scientifique.

      Je tiens juste, avant que nous allions plus loin dans notre échange, à m’assurer que vous ayez bien compris que la permaculture n’est en aucun cas une « technique de jardinage » et que même si sur ce site, nous ne parlons quasiment que du volet jardinage et agriculture elle ne s’arrête pas aux limites de l’agriculture.

  11. Bonjour Heikel ! Sujet très intéressant (à mon sens), parce qu’il dépasse la matière. Il y a 60 ans les gens jardinaient encore énormément avec la Lune, ils ne se posaient pas 15000 questions, ils n’avaient pas internet. Planter et jardiner avec les éléments était indispensable, c’était la base de nourriture (survie) pour beaucoup. Et… ça fonctionnait !
    Je crois ici que nous sommes au carrefour de deux grand principe :
    1. Les forces des planètes (et de la Lune), que nous subissons tous, qu’on le veuille ou non. Actuellement Uranus en Taureau, au moment où j’écris ces lignes, exerce des changements très rapides et soudain dans les vies de tout à chacun. (je fais la maligne, mais je ne connais que quelques principes du moment : j’ai été faire des semaines / cours justement pour comprendre ce qui ce passait…)
    2. Une loi universelle dit ceci : « TOUT ce que tu crois devient vrai pour TOI ». En tant que Créateur, nos croyances et nos pensées ont bien plus de puissance que la matière… notre fameux pouvoir de Créateur.
    Pour résumé, qui a tort, qui a raison? Ca marche ou ca marche pas? En fait, il n’y a pas de bonne réponse.
    La lune est une force et nos croyances / pensées, aussi. Si vous les mettez en opposition, ca ne marchera pas… Mais vous pouvez aussi vous poser question : (à condition donc que vous émettez l’idée que la Lune (et les planètes…) influence positivement les cultures) demandez-vous comment bénéficier au maximum de l’influence de la Lune et des planètes pour avoir des récoltes abondantes…
    Vous serez probablement surpris du résultat…
    Bonne récolte !

    1. Salut Julia, merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire et j’espère que tout va bien pour toi au Québec !

      Je ne suis pas forcément d’accord cependant (j’imagine que tu l’as déjà compris) à propos des forces des planètes et de la Lune. Certes cela a une influence (pour la Lune notamment) sur la trajectoire de la Terre, en ayant une influence sur sa gravité. Mais à l’échelle humaine, cette influence est extrêmement faible et largement négligeable. Notamment parce que l’on subit la gravité de la Terre qui est bien plus forte. Le calcul est assez simple et cela est plutôt facilement démontrable. Concernant les planètes cela a encore moins d’influence. Notons que les constellations ne sont pas forcément intéressantes à prendre en compte, tout simplement parce que cela ne s’appuie sur aucuns faits tangible mise à part le passage de la Lune devant l’écliptique et certaines constellations que l’on a nommé et auxquelles ont a conféré des « pouvoirs » arbitrairement.

      Cependant je te rejoins plutôt sur le deuxième point. Le cerveau est un organe absolument incroyable et une idée à laquelle on croit devient souvent réalité. La sphère mentales et la sphère physique sont incontestablement reliées, et ceux qui remettent cela en cause ne sont tout simplement pas bien renseignés sur le sujet. Les faits et les exemples sont légions.

      Concernant l’application factuelle de l’influence lunaire sur le jardinage, les principales études ont été étudiés et il en est ressorti, qu’aujourd’hui, rien ne permettait de conclure à une réelle influence lunaire sur ces dernières (voir le document en lien dans l’article). 😉

      À bientôt Julia !

    1. Bonjour Gil

      Haha effectivement j’ai eu le droit à pas mal de commentaires assassins, mais plutôt sur les groupes facebook. Après, j’ai remarqué que les personnes agressives étaient souvent celles qui apportaient le moins au débat, et qui s’appuyaient le moins sur des arguments tangibles ! 😉

  12. Bonjour
    Article salutaire qui remet bien les choses à leur place. L’influence de la lune dans les jardins fait partie des croyances qui en ce 21ième siècle prennent de plus en plus d’importance sur la réflexion et le comportement des personnes avec les émotions et l’immédiateté. Encore merci et continuez bien
    Joël

    1. Bonjour Joël, je vous remercie pour votre commentaire !

      Le problème n’est pas du tout que les gens jardinent avec la Lune, c’est plutôt les personnes qui se font une quantité d’argent sur ce système qui n’a pas de fondements scientifiques avérés. (Et pour le peu d’arguments scientifiques que l’on pourrait avancer en la faveur du jardinage avec la Lune, aucune étude ne conclu réellement de son utilité).

      À bientôt,
      Heikel

  13. J’approuve aussi cet argumentaire. Je ne vois toujours pas le lien avec la nature (du potager) et une lune montante ou descendante dans le ciel (effet d’optique) !
    En même temps, la pleine lune a bien des effets sur les loups-garous ! Alors peut-être que ….

    1. Bonjour Dallas, vous m’avez bien fait rire avec le coup des loups-garous, merci ! 😉

      Beaucoup disent qu’il s’agit du fait que comme la Lune est « montante » la sève a tendance à monter dans les plantes, et quand la Lune est « descendante », la Lune a tendance à descendre dans les plantes. Mais à voir un lien logique, au-delà de la sémantique, c’est moins évident.

      1. Bonjour
        Je suis complètement d’accord avec le fond de l’article.
        Par contre, sauf erreur de ma part, pour faire 40 milliards de km à 1000 km/h, il faut 40 millions d’heures, soit 4500 ans (et non pas 40 milliards comme écrit dans l’article)
        Merci pour le partage et bon jardinage à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.