Tout sur la culture du kiwi

Publié le Publié dans Au jardin potager, Cultures, Fruits

Plus riche en vitamine C que l’orange, le kiwi est un fruit incontournable de l’hiver. L’actinidia, “l’arbre à kiwi”, qui est en fait une liane, pousse très bien en France. Découvrez comment avoir de bons kiwi :

 

 

L’actinidia ou “l’arbre à kiwi”

kiwisIl est aussi appelé groseille de Chine, actinidier, souris végétale ou encore yang tao (de son nom chinois). À ne pas confondre avec son cousin le kiwaï, le kiwi est une liane assez rustique, qui supporte -15°C en général. Cette liane peut donner jusqu’à 300 fruits par an lorsqu’elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d’années après la plantation.

Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel. Il aime une exposition plutôt ensoleillée et aime être à l’abris du vent. Mais ce ne sont que des indications générales. L’actinidia peut pousser dans les arbres (pour gagner de la place), et donc à l’ombre. Mais également sur des murets en plein vent.

Lors de la plantation de votre actinidia, n’oubliez pas de pailler généreusement à son pied. En effet, cet arbuste a besoin d’arrosage, notamment la première année. Et en paillant vous vous évitez cette tâche, et rendez votre jardin plus autonome. Pour se faire, je vous conseille d’utiliser du BRF (Bois Raméal Fragmenté) sur 5 à 10 centimètres. Ce dernier restera en place quelques années, ce qui permettra à la terre de rester humide et au mycélium des champignons de se développer. Ce qui créera une association symbiotique (bénéfique aux champignons et à votre actinidia), c’est ce que l’on appelle la mycorhize. Cela rendra votre actinidia plus autonome (en eau et en ressources), plus robuste et lui permettra d’étendre son réseau racinaire.

Les fruits se récoltent avant les premières gelées. En général de septembre à décembre en fonction de vos variétés (voir plus bas dans la partie variétés).

 

 

La pollinisation

L’actinidia est un arbuste dioïque, cela signifie qu’il y a des pieds mâles, qui pollinisent, et des pieds femelles qui portent des fruits. La floraison à lieu entre mai et juin.

La pollinisation du kiwi est sans doute la partie la plus délicate de cette culture. En effet, les fleurs ne sont pas très attirantes pour les pollinisateurs et le vent ne suffit pas toujours. Il est donc important d’attirer les auxiliaires au jardin, et de ne pas trop éloigner les pieds femelles du ou des pied(s) mâles afin de maximiser ses chances de pollinisation. Pour favoriser la venue des auxiliaires pollinisateurs au jardin (et au plus près de vos plants d’actinidia), plantez des fleurs mellifères aux pieds de vos arbustes.

De plus, comme vous le savez peut-être déjà, pour vouloir récolter des kiwis il est nécessaire de posséder des pieds mâles et des pieds femelles. La proportion est la suivante : il faut un kiwi mâle pour 5 à 10 kiwis femelles. Je vous conseille de rester sur une proportion de 1 pour 5 afin de vous assurer une pollinisation adéquate.

Il existe aussi des variétés de kiwis auto-fertiles, d’ailleurs de nombreuses variétés de kiwis sont auto-fertiles. Attention, cette notion est différente que pour certains autres arbres fruitiers. Un seul pied de kiwi auto-fertile ne vous donnera pas de kiwis. Cela signifie juste qu’il n’y a pas besoin de mélanger les variétés pour obtenir des fruits.

 

Comment reconnaître un kiwi femelle d’un kiwi mâle ?

Il y a peu, un de mes voisins, qui a un kiwi planté dans son jardin m’a dit qu’il ne récoltait jamais de kiwis sur son actinidia de 8 ans. En effet il n’en possède qu’un seul, et n’étant pas auto-fertile, il ne peut pas récolter de kiwis car il n’y a pas de pollinisation. Alors je lui ai demandé si c’était un kiwi mâle ou un kiwi femelle, ce a quoi il n’a pas su me répondre.

C’est pourquoi, j’aimerais vous apprendre à différencier un kiwi mâle d’un kiwi femelle grâce à plusieurs critères.

Un kiwi mâle

Un kiwi femelle

  • a des fleurs blanc crème
  • a des fleurs qui possèdent plusieurs longues étamines jaunes et poudreuses au centre
  • est plus florifère qu’un kiwi femelle (il produit plus de fleurs)
  • a des fleurs blanches
  • a des fleurs qui possèdent 20 à 30 styles (ce qui relie l’ovaire aux stigmates) au milieu portés par l’ovaire

kiwi mâle fleur
Fleur d’un kiwi mâle – wikimedia.org

kiwi femelle fleur
Fleur de kiwi femelle – wikimedia.org

 

Comment conduire son kiwi

Le kiwi est très souvent palissé car c’est une liane qui ne s’accroche pas tout seule. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à vous : sur un treillis, une pergola, un muret, un grillage ou un arbre tout simplement ! Personnellement je préfère cette dernière solution afin de gagner de la place et augmenter les productions dans un même endroit.

 

Comment tailler un actinidia

Les actinidia se taillent en fin d’hiver, avant le bourgeonnement et en dehors des périodes de gel. Pour tailler un actinidia il faut :

  1. Faire une taille de nettoyage : il s’agit de retirer le bois mort et les branches qui se croisent afin d’aérer l’actinidia. Il faut choisir des branches secondaires et couper les autres. Les branches secondaires doivent être espacées de 50 centimètres environ. Et rabattez ces branches secondaires à environ 20 centimètres.
  2. Faire une taille de fructification : il s’agit couper les pousses de l’année précédente à 3 yeux environ. Ce sont ces branches qui donneront des fruits dans l’année.

Il est aussi possible de pratiquer une taille “en vert”, en été. Elle a pour objectif de faire grossir le calibre des kiwis. On conserve alors quelques feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits.

Une très bonne vidéo qui montre comment faire la taille pas-à-pas :
.

 

 

Variétés

La variété de kiwi la plus commercialisée est la variété Hayward (Actinidia deliciosa), mais il en existe bien d’autres ! Parmi lesquelles je vous ai fait une petite sélection. 😉

Variétés de kiwi qui pollinisent bien :

  • Actinidia chinensis : très vigoureux
  • Actinidia chinensis Tomuri : pollinise  la plupart des pieds femelles

Variétés de kiwi très productives :

  • Actinidia chinensis Hayward : récolte de novembre à janvier, gros fruits
  • Actinidia chinensis Solissimo : récolte octobre-novembre, fruits moyens, variété autofertile
  • Actinidia chinensis Sorelli : récolte fin septembre à novembre, très bonne qualité gustative
  • Actinidia chinensis Bruno : bonne récolte, variété qui plaît à beaucoup

 

 

Problèmes fréquents avec les kiwis

-Mon actinidia ne donne pas de kiwis :

Premièrement il faut voir si vos plants donnent des fleurs. Si vous n’en avez pas, il suffit simplement d’attendre, le kiwi peut-être long à se mettre en place.

Deuxièmement si vos plants donnent des fleurs vous avez plusieurs possibilité :

  1. Il se peut que vos actinidia ne soient pas pollinisés par les auxiliaires pollinisateurs et que le vent ne suffise pas à assurer une pollinisation correcte. Pour pallier se problème, je vous conseille d’introduire dans votre jardin potager (verger ou autre), des essences mellifères. Si vous avez de l’espace, ça peut être un arbre qui fleurit au même moment, placé non loin des kiwis. Mais vous pouvez aussi tout simplement planter des fleurs mellifères aux pieds de vos kiwis. Le mieux est de choisir des espèces vivaces ou des annuelles/bisannuelles qui se ressèment d’elles-même (comme la bourrache). Pour la différence entre plante vivace, plante bisannuelle et annuelle je vous conseille la lecture de cet article : 5 plantes vivaces faciles au jardin potager.
  2. Vous ne disposez peut-être tout simplement pas de kiwis mâles ou de kiwis femelles. Respectez une proportion d’un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles.
  3. Dernière possibilité, vos kiwis mâles appartiennent à des espèces qui ne pollinisent pas vos variétés de kiwis femelles. L’Actinidia chinensis est une variété mâle qui assure une pollinisation d’un grand nombre de variétés de kiwis femelles. Si vous avez une espèce particulière, je vous conseille de vérifier quels sont les kiwis mâles qui les pollinisent.

 

 

 

C’est la fin de cet article est-ce que vous rencontrez d’autres problèmes ou avez-vous aussi des actinidia chez vous ? Dites-le en commentaire.
Si l’article vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse être utile à quelqu’un partagez le ! 😉

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Tout sur la culture du kiwi »

    1. Je suis content que l’article sur les kiwis t’a été utile ! J’espère qu’il te permettra d’avoir un grand nombre de kiwis dans quelques années ! 🙂

      À bientôt Julia

Laisser un commentaire